ActualitésAlès-CévennesEconomie

ALÈS L’économiste Marc Touati en conférence devant les entrepreneurs du territoire

Michel d'Ozenay, directeur général de Senfas, Jean-Pierre De Faria, président de Gard entreprises, et Marc Touati, économiste conférencier. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Mercredi soir, l’économiste et conférencier Marc Touati, également auteur du livre Reset était dans les locaux de l’entreprise Senfas, à Méjannes-lès-Alès, pour tenir une conférence organisée par le réseau Gard entreprises.

« Quelle économie pour demain ? » était le thème de la conférence animée par Marc Touati devant un auditoire de 150 entrepreneurs gardois. L’économiste, qui n’était jamais venu à Alès auparavant, est venu donner les perspectives de 2022 après deux années marquées par la pandémie. « Il ne faut pas faire du déni de réalité. La situation est très compliquée et nous devons développer des stratégies anti-crise », explique-t-il. Celles-ci sont les suivantes : développer une stratégie de niches sur les produits et services, communiquer sur les savoir-faire des entreprises, miser sur l’innovation et la formation, et enfin, le développement à l’international.

« Aujourd’hui, nous sommes sous cloche et sous perfusion de l’État qui distribue des aides. Il faut retrouver un monde normal », souhaite Marc Touati. Le conférencier se dit « optimiste » : « Nous avons des entreprises françaises exceptionnelles qui sont plus compétitives qu’ailleurs. Et il y a une vraie dynamique économique dans nos régions. » Un dynamisme qui sera mis en avant le 2 décembre prochain par Gard entreprises, à l’occasion de la venue sur le bassin alésien de Guillaume Basset, délégué aux territoires d’industrie auprès du ministre de l’Économie et des finances et de la ministre de la Cohésion des territoires.

Élodie Boschet

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité