A la uneActualitésGardNîmes

NÎMES Avoir un autre reGard sur le vin d’ici

(Photo d'illustration Anthony Maurin)
Le Musée de la romanité (Photo Archives Anthony Maurin).

C’est bientôt l’hiver, les vendanges sont achevées et il est grand temps de se mettre en quête du nectar qui fera plaisir à partager autour d’une bonne tablée. La fédération gardoise des vins IGP organise sa soirée « ReGard sur le vin » jeudi 18 novembre, de 18h30 à minuit, au Musée de la romanité.

Voilà une belle soirée à vivre à plusieurs dans une ambiance soyeuse et avec un art de vivre tout à fait local. De manière quasi simultanée, le public amateur de vin dans le Gard sera sollicité à diverses reprises. En plus de cette soirée et sans aucune concurrence, les côtes du Rhône rive droite sortiront aussi leur primeurs !

Mais revenons à la soirée, pour ne pas dire la nuit, au musée. Les vignerons mettront en avant la diversité et la qualité de leurs IGP, vins à indication géographique protégée. Avec un territoire planté de vignes depuis 2000 ans, ils ont su investir en choisissant des cépages reconnus dans le monde entier. En plus de leur savoir, il y a aussi leur savoir-faire. Une manière de manier l’art de la table grâce à l’art de la dégustation. L’un ne va pas sans l’autre et aucun des deux ne peut supporter l’excès…

(Photo d’illustration Anthony Maurin)

Passées les vendanges, les vignerons Gardois invitent donc le grand public à une belle soirée festive. Grande nouveauté pour cette édition, c’est au cœur de la rue romaine du Musée de la romanité que le show aura lieu. Liaison entre les arènes et le jardin archéologique du musée, cet espace est habituellement fermé la nuit. Pour l’occasion et même s’il n’est pas chauffé, le public pourra s’y retrouver pour passer une douce soirée au son des cliquetis des bouteilles et des bruits cristallins des verres qui trinquent.

De 18h30 à 23h30, pour 6 euros l’entrée, les visiteurs auront un verre offert pour deux dégustations ainsi qu’un carnet de dégustation qui leur permettra de passer de stand en stand pour découvrir les vins proposés par les vignerons. Ils pourront donc les noter, discuter de leurs préférences et échanger. De plus et pour ne rien gâcher, ils pourront aussi se délecter de quelques produits du terroir. La soirée sera entièrement animée.

En effet, lors de cette soirée, les vignerons mettront en avant la diversité et la qualité de leurs IGP et le chanteur Olivier L’Hôte rendra un hommage à Georges Brassens. Les vins présentés sont en IGP Cévennes, IGP Coteaux du Pont du Gard et IGP Gard, des noms prestigieux pour des vins d’une qualité incomparable. Des accords mets et vins seront proposés par la restauration de la Table du 2.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 38 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité