Alès-CévennesBagnols-UzèsÉducation

ALÈS-BAGNOLS/CÈZE Dix jeunes se préparent pour leur stage de quatre semaines en Grèce

Dix jeunes des missions locales de Bagnols et Alès vont partir samedi pour quatre semaines de stage en Grèce. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Ce samedi, dix jeunes des MLJ (Missions locales jeunes) de Bagnols-sur-Cèze et d’Alès vont décoller de l’aéroport de Marseille direction la Grèce. Pendant quatre semaines, ils suivront un stage Erasmus à Kalamata, une ville de 50 000 habitants dans le sud du Péloponnèse. 

Ce séjour est organisé par la Maison de l’Europe de Nîmes avec le financement d’Erasmus + et la région Occitanie. Le tout en partenariat avec les deux Missions locales. C’est la troisième fois que ce type de projet voit le jour sur le territoire. Le stage n’est pas rémunéré mais tout le voyage, l’hébergement et la nourriture sont pris en charge. Une petite bourse d’argent de poche sera même confiée à chaque participant. « On a essayé de trouver un lieu de stage qui correspondait le plus possible au projet du jeune. Cette expérience leur permet aussi d’être plongés dans une autre culture, de se familiariser avec l’anglais, de développer des compétences, d’appréhender mieux la mobilité…« , décrit Frédéric Combernous, directeur de la MLJ Bagnols.

Les expériences professionnelles sont diverses : pharmacie, hôtellerie, production musicale, physiothérapie-éducation, rénovation de meubles, pêche… « Je vais faire un stage soit chez un producteur d’huiles essentielles, soit chez un magasin de petits producteurs locaux. C’est l’occasion de voir comment ils travaillent en Grèce, d’apprendre une nouvelle culture et d’apprendre mieux l’anglais. Et puis, cette expérience, ce sera un plus sur le CV« , assure Léa, 24 ans, suivie par la Mission locale d’Alès.

À la clé de ce séjour, les 10 jeunes décrocheront leur certification Europass. Début janvier, les jeunes participeront à une cession d’évaluation-bilan pour faire part de leur retour.

Marie Meunier

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité