ActualitésEconomieGard

RÉGION 8,5 millions de nuitées en Occitanie lors des vacances de la Toussaint

(Photo d'illustration : Anthony Maurin/ObjectifGard)

Après un été très satisfaisant et une arrière-saison qui a tenu toutes ses promesses, les professionnels du tourisme peuvent être satisfaits des vacances de la Toussaint. Les résultats, compilés par le Comité régional du tourisme et des loisirs d’Occitanie (CRTL), dépassent les prévisions.

Selon les résultats provisoires de fréquentation touristique en temps réel, 8,5 millions de nuitées touristiques ont été comptabilisées en Occitanie lors des vacances de la Toussaint (contre 6,6 millions en 2020 et 7,9 millions en 2019). Ainsi, l'Occitanie voit son volume de nuitées touristiques progresser de 28 % par rapport à 2020 et même de dépasser de +7 % son volume de 2019, dernière année de référence. Les évolutions par rapport à 2020 doivent toutefois être nuancées. L'an dernier, la période de Toussaint a été marquée par un couvre-feu territorialisé débouchant sur un reconfinement.

Le gain de nuitées touristiques par rapport à 2020 et à 2019 est lié essentiellement à la forte progression des nuitées françaises (+ 25% par rapport à 2019). Quant aux clientèles étrangères, elles poursuivent progressivement leur retour, en particulier les touristes européens. Toutefois malgré une impressionnante hausse de 60% par rapport à 2020, les volumes de nuitées des clientèles étrangères n’ont pas rattrapé ceux d’avant crise, accusant toujours une baisse de 28% par rapport à 2019.

La clientèle française demeure majoritaire sur cette période, soit 78% de l’ensemble des nuitées touristiques de la région (contre 67% en 2019). Un quart de ces nuitées provient, tout comme en 2019, des habitants d’Occitanie. Les clientèles étrangères représentent 22% des nuitées touristiques régionales (33% en 2019) avec un Top 5 des provenances inchangé avec dans cet ordre Espagne, Belgique, Royaume-Uni, Allemagne et Pays-Bas. "Ces bons résultats redonnent le sourire aux professionnels du tourisme", se réjouit Jean Pinard, directeur général du CRTL. Et de conclure : "Le soleil s’étant montré particulièrement généreux tout au long de ces vacances, il a contribué à séduire les adeptes, toujours plus nombreux, de réservations de dernière minute."

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité