ActualitésBeaucaireCamargueCultureGardNîmes

GARD Pour tout comprendre aux jeux languedociens

(Photo Anthony Maurin).
La course camarguaise... À gauche, les différentes formes d'arènes (Photo Anthony Maurin).

Les éditions Alcide sortent, en cette fin d'année, un livre on ne peut plus interessant. Spécial, différent, mais indispensable pour les amateurs de la culture sportive locale. Voici "Pour tout comprendre aux jeux languedociens" de Valdo Pellegrin, illustré par Frédéric cartier-Lange.

Yann Crevellier, patron de la maison d'édition Alcide, est toujours à l'affut de la bonne idée. Sa dernière en date est plus atypique que jamais : "Nous voulions faire une livre un peu nouveau sur le fond. Valdo Pellegrin, professeur de chimie érudit et passionné d'histoire, est venu me voir avec ce projet. Sa démarche était d'expliquer les règles méconnues de trois sports". À savoir, le tambourin, les joutes et la course camarguaise. "Le livre s'est fait sur plusieurs années, le papier est de qualité pour accueillir les dessins. Le format est simple et facile à transporter partout... Valdo écrit très bien, c'est léger, on se régale en le lisant", complète Yann Crevellier.

Oui, l'histoire a bâti la modernité de ces jeux, leur typicité aussi. Et ne parlons même pas de leurs règles. Le but de cet ouvrage est donc de synthétiser les connaissances et de les transmettre de la manière la plus simple possible sans être rébarbative. Le patron d'Alcide explique : "Il n'y a pas beaucoup de photos car ce genre de livre a déjà été fait et ils ne sont pas toujours précis. Nos illustrations signées sont superbes, très précises, visuelles et didactiques. Il a eu carte blanche de ma part et Valdo a mis à sa disposition ses connaissances et de précieux documents."

Les joutes (Photo Anthony Maurin).

Il est certain que l'apport des illustrations de Cartier-Lange aère un livre déjà clair. Mais le gros plus qu'elles offrent réside dans la manière de lire le bouquin. Souvent, les dessins font écho au texte et on se prend à exécuter les gestes ou à comparer les mesures. "Frédéric connaît les trois sports mais grâce à lui je suis persuadé que même les experts apprendront des points de règlement, des détails. Parfois, un dessin bien réalisé est plus compréhensible qu'un longue explication... Ce livre est vraiment destiné à tous !", plaide Yann Cruvellier.

Vous l'avez compris, ce livre est une sorte d'ovni que l'on se plaît à contempler. Coloré, détaillé et vrai, il apporte une dose de fraîcheur estivale en ces temps hivernaux. "Il ne fallait pas refaire ce qui a déjà été fait. Là, ça donne envie d'aller voir un match de tambourin, de se rendre sur le canal pour voir des joutes ou d'aller aux arènes pour assister à une course camarguaise", conclut Yann Cruvellier.

Pour tout comprendre aux jeux languedociens, aux éditions Alcide, 128 pages au format 17,5 x 24,5cm au prix de 25 euros.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité