ActualitésEconomieNîmes

NÎMES Escapade du Museum pour retrouver sa lucidité

Le Carré d'Art (Photo Anthony Maurin).
Le Carré d'art avec en premier plan la Maison carrée (Photo Anthony Maurin).

Une grande conférence/rencontre aura lieu le mardi 7 décembre prochain à l'auditorium de Carré d'art entre 18h et 20h.

Les rapports scientifiques sur l'état catastrophique de la planète se multiplient. Il semble que notre système économique et nos modes de consommation ne changent pas suffisamment vite. Un manque de lucidité et/ou une absence politique caractérisent la crise environnementale actuelle. Vincent Devictor propose une escapade dans cette nature en crise pour tenter un éclairage historique, politique et scientifique de cette situation paradoxale dans laquelle nous voyons ce qu'il faudrait faire de bien tout en faisant pourtant le pire.

Cette conférence sera donc animée par ce docteur en écologie et directeur de recherche au CNRS à l'institut des sciences de l’évolution de Montpellier. Ses recherches portent sur les causes et les conséquences de la crise de la biodiversité. Il s'est notamment spécialisé sur la réponse des oiseaux au réchauffement climatique et à la destruction des habitats. Il a mené des études complémentaires en philosophie des sciences et a obtenu un doctorat de philosophie en 2019. Il est l'auteur de Nature en Crise, publié dans la collection Anthropocène (2015, Seuil) et de plusieurs dizaines de publications internationales dans le domaine de l'écologie scientifique.

Dans cet ouvrage (Nature en Crise), Vincent Devictor développe le rythme effréné des activités humaines qui se solde par la dégradation des espaces naturels et l’érosion de la diversité du vivant à un rythme stupéfiant. Cette crise de la biodiversité est devenue une épreuve clé de nos sociétés. Elle interroge ouvertement les valeurs susceptibles de guider notre rapport à la nature. En l’espace de trente ans, les savoirs écologiques et les enjeux liés à la biodiversité ont beaucoup progressé. Il était temps d’en faire une synthèse à la pointe des savoirs et accessible à tous. Vincent Devictor offrira, comme avec son livre, un éclairage passionnant et interdisciplinaire sur l’état de notre planète vivante, à la croisée de la dynamique du vivant et de celle des sociétés.

Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles. Renseignements au 04.66.76.73.45. Pass sanitaire obligatoire.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité