ActualitésCulture

NÎMES Raphaël Lemonnier croise Piaf, Satie, Bécaud et les rythmes cubains

Raphael-lemonnier (Photo ville de Nîmes)
Raphaël Lemonnier (Photo Archives NMJF).

Jazz et musiques de monde seront à écouter le jeudi 9 décembre prochain au théâtre Christian Liger, place Hubert Rouger à 20h, lors d’un concert spéciale de Raphaël Lemonier.

Raphaël Lemonnier, né à Nîmes en 1967, est l’un des rares pianistes jazz français à avoir été l’élève de Jaky Byard (pianiste de Charlie Mingus, Eric Dolphy…) et à avoir signé un album sous le prestigieux label Blue Note. En tant que pianiste de jazz, Raphaël Lemonnier a participé à de nombreux festivals aussi bien en France qu’à l’étranger. Sa musique se nourrit de multiples influences, se laissant lui-même guidé par sa curiosité et ses rencontres. C’est à la Nouvelle Orléans, en tournée, qu’il fait ses premiers concerts dans un cadre professionnel.

Amoureux des assemblages musicaux, Raphaël Lemonnier crée en 2016 la Trova Project, un mélange subtil de blues, de jazz et de musique cubaine. Après le premier opus Blues for Dos Gardenias et quatre ans de tournée, il propose avec ses musiciens, un nouveau voyage où se côtoient chansons cubaines et chansons françaises revisitées et transposées sur des calypsos, mambos et vieux boléros teintés de jazz et de blues.

Dans ce cabaret musical où Piaf, Satie, Bécaud rencontrent le Cuba de Maria Teresa Vera, Osvaldo Farrès, Las Faez et autres grands de la Trova, Raphaël Lemonnier rappelle que ces chansons, qu’elles soient cubaines ou françaises, sont intemporelles, universelles et bien au-delà des frontières et des styles musicaux.

Raphael Lemonnier (Photo Sandy Korzekwa).

Le concert suivi d’un moment d’échange convivial avec les artistes et de dédicace pour la sortie de l’album. Un concert qui réunira donc Raphaël Lemonnier, piano et arrangements ; Eliene Castillo, vocal ; Clara Tudela, vocal ; Remi Charmasson, guitare blues ; Lilian Bencini, contrebasse et Xavier Desandre-Navarre, batterie et percussions. Ce spectacle fait suite à une résidence de création au théâtre Christian Liger. En partenariat avec l’association Jazz 70.

Durée du concert environ 1h20 (tarif plein mais pour tout public) Billetterie en ligne  billetterie.nimes.fr/theatre-liger. Contacts billetterie : 04.66.76.71.84 / 06.46.75.30.55. Un seul point de vente : Théâtre Christian Liger- ​Centre Pablo Neruda – 1 place Hubert Rouger (rue du Cirque Romain) – 30 900 – Nîmes. Nouveaux horaires : mardi, mercredi et jeudi de 13h15 à 17h, vendredi de 9h à 12h. Pass sanitaire et port du masque dès l’entrée du Centre Pablo Neruda.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 38 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité