ActualitésCultureNîmesPatrimoine

NÎMES « Angèle et José » en tournée pour promouvoir la culture camarguaise

Les mascottes "Angèle et José" lors d'une animation aux Saintes-Maries-de-la-mer (Photo Angèle et José)
L’élu nîmois François Courdil en compagnie de Rudy Aubert (Photo Corentin Corger)

Avec le succès de la bande-dessinée « Angèle et José : Héros de Camargue », Rudy Aubert a décidé de mettre en place une tournée dans plusieurs communes pour promouvoir la culture camarguaise. Le samedi 18 décembre, le taureau et le flamant rose seront présents à Nîmes pour de nombreuses animations avec la présence notamment du chanteur Ricoune. 

Sorties le 20 septembre dernier, les aventures de « Angèle et José : Héros de Camargue » connaissent un franc succès. Le cap des 5 000 ventes devrait être franchi d’ici la fin de l’année. Une bande-dessinée dédiée aux enfants, conçue par la famille Aubert, afin de faire connaître aux plus jeunes les traditions locales et les paysages de la région, notamment de la Camargue avant un deuxième numéro prévu en 2022. Après le livre et les produits dérivés (sweat, tee-shirt, porte-clé) disponibles sur les marchés, c’est désormais la chanson officielle signée Ricoune qui a été publiée, jeudi dernier, sur Youtube avec un clip animé.

Et ce n’est que le début. Rudy Aubert, à l’initiative avec son père et sa sœur de ce projet, veut aller encore plus loin. En partenariat avec la ville de Nîmes, le samedi 18 décembre, il organise une grande tournée dans trois centres sociaux de la cité des Antonin afin de faire la promotion de la culture camarguaise et de ses valeurs. Une grande manifestation ouverte à tous les enfants qu’il a déjà pu expérimenter dans des plus petites communes comme Bernis ou les Saintes-Maries-de-la-Mer. « L’idée m’est venue d’une rencontre avec un responsable de centre social à Nîmes. La culture camarguaise intéresse les enfants, mais ils n’y ont pas forcément accès », explique Rudy.

L’idée a directement plu à François Courdil, l’adjoint nîmois délégué à la Politique de la Ville et aux centres sociaux : « En plus de faire la promotion de notre identité, ce livre véhicule le bien vivre ensemble et l’amitié, des valeurs indispensables dans notre société. » Un élu également touché par ce projet porté par toute une famille qui n’a pas hésité à monter sa propre maison d’édition. Et cette grande journée, c’est une aventure de plus pour « Angèle et José ». « Le but est de donner la chance à chaque enfant qu’il soit issu d’un village ou d’un quartier d’adhérer ou non à cette culture et de se faire sa propre opinion. Cela n’a jamais été fait par le passé », résume Rudy.

Un mini-concert de Ricoune

Ainsi, le samedi 18 décembre, la tournée débutera pour les enfants du centre-ville au cinéma le CGR (10h) avant un passage au centre social Simone-Veil à Valdegour (14h) et de terminer au centre Jean-Paulhan du Mas de Mingue (16h) pour deux heures d’animation. D’abord le livre sera présenté avant d’être lu par l’auteur Céline, la sœur de Rudy. Viendra ensuite un temps d’échange avec les enfants et les parents avant le mini-concert de Ricoune accompagné des mascottes pour danser avec le public. « Ce qui est intéressant c’est que derrière le livre, il y a différentes animations », félicite François Courdil, à propos de cette journée ouverte à tous les enfants.

Chaque famille repartira avec les aventures du flamant rose et de son ami le taureau qui s’adressent aux enfants de 2 à 10 ans même si « les valeurs retranscrites sont universelles », insiste Rudy, fier de voir cette belle histoire se poursuivre. « J’ai des parents qui me disent : mon enfant ne voulait pas manger de fougasse d’Aigues-Mortes et depuis qu’il a lu le livre c’est le cas ! ». Grâce à cette belle initiative, ce sont tous les enfants nîmois qui ont la possibilité de découvrir cette culture camarguaise, nos traditions et les valeurs qui en découlent.

Corentin Corger

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité