A la uneActualitésCultureGard

FAIT DU SOIR Avec la série « Cards », Jacob et ses amis jouent carte sur table

Anthony Chaussy a décroché le rôle principal dans la série écrite et réalisé par Jacob, "Cards". (Photo : S.Ma/ObjectifGard)

Jacob, 39 ans, a écrit et réalisé cette série sans prétention, ni artifice. Le projet « Cards » est né de son imaginaire nourri de sa fascination pour la cartomancie, sans imposer une croyance mais trouvant le prétexte pour réunir ses amis et réaliser – au sens propre comme au figuré – un rêve. 

Les séries gagnent du terrain dans le paysage audiovisuel, d’autant plus depuis le développement des plateformes de vidéos à la demande. Les auteurs et réalisateurs, confirmés ou en devenir, multiplient les productions espérant rencontrer le succès, peut-être comme celui de La Casa de papel ou Squid Game. Un doux rêve, la réalité est plus dure, Jacob ne l’ignore pas. Mais cela doit-il empêcher les projets ?

Sûrement pas, il faut parfois un événement tragique pour nous le rappeler. Jacob en a fait l’expérience en mars 2019 au moment où sa maman tombe gravement malade. Inutile d’en dire plus sur cet épisode et de risquer de voir disparaître le sourire qui fend le visage de cet homme âgé de 39 ans. Venons-en directement à la conclusion : « C’est quand on sort des moments de détresse qu’on se met à croire en ses rêves, que tout est possible. J’ai vu dans les cartes qu’un miracle allait se produire et il s’est produit. »

Anthony Chaussy a décroché le rôle principal dans la série écrite et réalisée par Jacob, « Cards ». (Photo : S.Ma/Objectif Gard)

Alors celui qui depuis plusieurs années travaille dans la réalisation et l’animation décide de se lancer. Non pas dans un long métrage comme il l’avait initialement imaginé mais une série de huit épisodes de 30 minutes. La première saison de Cards est lancée. En découle un thriller parsemé d’effets spéciaux de ce que l’on comprend des confidences du réalisateur. La série n’est pas encore disponible, elle le sera à la mi-février sur Youtube.

Jacob est l’investigateur de ce projet et le financeur pour un montant total de 20 000€, mais pas question pour lui de tirer la couverture à soi – d’ailleurs depuis quelques semaines, il arpente avec ses amis les rues de Nîmes pour en distribuer aux personnes les plus démunies. Il préfère mettre en lumière ceux qui l’accompagnent, qui donnent vie à ses personnages. Tous sont des amis du trentenaire, des acteurs amateurs. « Insister sur le côté réaliste » est l’argument inscrit dans sa note d’intention pour justifier ce choix. « Ce sont des personnages inspirés de la vraie vie et je n’ai pas voulu trahir ce fait. Je leur ai même laissé réécrire certaines répliques pour qu’ils puissent y apporter leur sensibilité, leur authenticité« , insiste Jacob. Anthony Chaussy acquiesce d’un hochement de tête.

« Ça a été intense, mais l’aventure était formidable »

Cet Eyraguais âgé de 22 ans aux allures de jeune premier a rejoint cette aventure en postulant à une offre de casting. Convaincu par sa prestation, le réalisateur lui a confié le premier rôle, celui de Théo. Infirmier fraîchement diplômé, Anthony a pu concilier ses obligations professionnelles et les séances de tournage qui se sont déroulées entre les mois de mars et de juin 2020. 90% ont été tournées dans le Gard, à Nîmes, au cinéma Kinépolis, au restaurant Patacrêpe et à la brasserie Gusto.

Anthony Chaussy (à gauche) avait déjà fait une apparition dans la série diffusée sur France 3 « Plus belle la vie ». (Photo : S.Ma/Objectif Gard)

« Ça a été intense, mais l’aventure était formidable. Et ça nous a permis, malgré le covid, de bien rigoler« , commente le jeune homme plus habitué au micro, puisqu’il est chanteur, qu’aux caméras même s’il a déjà fait une apparition dans la série Plus belle la vie. Et Jacob de conclure : « On aurait dit que tous se connaissaient depuis toujours, alors que certains se rencontraient à peine. C’est ça aussi la magie de cette série. » Reste à savoir si Cards rencontrera son public, réponse au mois de février. En attendant, vous pouvez suivre toutes les actualités de la série sur Facebook en cliquant ici.

Stéphanie Marin

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité