ActualitésCamargueGardNîmesSociété

SAINT-GILLES L’accueil de l’hôtel de ville devient le pôle d’accueil et d’orientation

Pôle d'accueil et d'orientation mairie de Saint-Gilles (Photo Ville de Saint-Gilles)
La mairie de Saint-Gilles (Photo Archives Anthony Maurin).

C’est un des projets du maire Eddy Valadier qui se concrétise en ce début d’année 2022 : la création d’un pôle d’accueil et d’orientation au cœur de l’hôtel de ville. Des travaux vont donc être lancés, ce qui va légèrement perturber l’accueil du public pendant plusieurs mois.

Le bâtiment de l’hôtel de ville est magnifique, mais ancien (1850) et peu adapté aux usages de la vie moderne. Afin d’améliorer l’accueil, et donc le service public, le maire et son conseil municipal ont décidé d’investir dans la création d’un pôle d’accueil et d’orientation à la mairie : un service moderne, plus accessible et polyvalent, qui facilitera la démarche des utilisateurs.

Véritable guichet unique, l’accueil sera l’étape incontournable de toute visite. Clair et dégagé, agréable et confortable pour patienter, il sera animé par des agents polyvalents et formés à toutes sortes de demandes (documents d’identité, d’urbanisme, état-civil…). Cette nouvelle configuration va exiger des travaux assez lourds puisque l’entrée va être totalement repensée et agrandie. Coût des travaux ? 250 000 euros HT avec des subventions de la Région et de l’État.

Le pôle d’accueil et d’orientation mairie de Saint-Gilles (Photo Ville de Saint-Gilles)

Le pôle sera composé d’un banque d’accueil spacieuse et ouverte sur le public, d’une salle d’attente agréable et chaleureuse avec prise d’un ticket d’attente et écran « Infos ville », d’une installation de panneaux photovoltaïques sur le toit… La réfection totale du sol, le nettoyage de la façade et le travail sur les dalles de la cour seront effectués tout comme l’installation d’équipements numériques d’affichage et d’un photocopieur-monnayeur. Grâce aux travaux, la mairie peut ainsi mettre aux normes l’accès des personnes à mobilité réduite, notamment aux sanitaires et à l’ascenseur. Avec la création de deux nouveaux bureaux dans la nouvelle verrière, un espace de rencontre lumineux pour répondre aux demandes de documents officiels, en toute confidentialité, ne sera pas de trop. L’actuelle porte d’entrée sera condamnée et transformée en verrière, l’entrée se fera sur le côté, par la cour.

Pendant toute la durée des travaux, l’entrée du public se fera par la porte en bois qui donne sur la place Jean- Jaurès. L’entrée de la rue de la Tour sera condamnée jusqu’à la fin des travaux. C’est là que les visiteurs seront accueillis, avant d’être envoyés vers le service concerné par leur demande. Attention : les visites se feront uniquement sur rendez-vous. En effet, afin de mieux organiser les visites et de répondre précisément aux demandes, un formulaire de prise de RDV a été mis en place (à retirer sur place ou à télécharger sur le site internet de la ville).

Il est fortement recommandé de téléphoner au 04.34.39.58.00 ou d’envoyer un mail à contact@ville-saint-gilles.fr avant de se déplacer pour toute question ou renseignement utile.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité