ActualitésEnvironnementGard

GARD Un épisode de pollution aux particules en suspension ce week-end

Le Gard a été placé en rouge par l'Atmo Occitanie (Photo Atmo)
L'Atmo Occitanie a placé le Gard en rouge pour ce dimanche (Photo Atmo Occitanie)

L'Atmo Occitanie, l'observatoire agréé pour assurer la surveillance de la qualité de l'air sur notre territoire, prévoit un épisode de pollution aux particules en suspension ce week-end dans le Gard. 

Chargé d'étudier la qualité de l'air, l'Atmo Occitanie a placé le Gard en orange ce samedi pour une épisode de pollution aux particules en suspension (PM10). Ce dimanche, notre département passera au niveau rouge tout comme les départements de Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées.

Les conditions météorologiques limitent depuis mercredi la dispersion de particules en suspension dans l'air sur l'ensemble de la région Occitanie. La conjugaison d'une masse d'air stable sans vent, de températures basses et d'une hauteur de couche de mélange basse entraine une accumulation progressive des concentrations en PM10. Cette augmentation des concentrations est observée depuis jeudi jusqu'à entrainer une prévision d'épisode de pollution pour ce week-end.

L'Atmo recommande d'éviter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe ainsi que les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur. L'arrivée du mistral sur le département du Gard dimanche en fin de journée pourrait légèrement améliorer la situation sans toutefois diminuer de façon importante les concentrations en particules. Un nouveau point sera fait demain pour suivre l'évolution de la situation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité