ActualitésBeaucaireCulture

TERRE D’ARGENCE Un kit « Micro-Folie » va voyager à travers le territoire pour une immersion culturelle

Le kit "Micro-Folie" financé par la CCBTA a été inauguré ce mardi 1er février à la médiathèque de Jonquières-Saint-Vincent. (Photo : S.Ma/ObjectifGard)

Les cinq communes du territoire Beaucaire Terre d’Argence vont pouvoir disposer d’un musée numérique mobile. Cette nouveauté fait suite à l’inauguration de la plateforme culturelle « Micro-Folie » à l’espace de vie sociale Booster à Beaucaire, au mois de juillet 2020

55 000 €. C’est le montant investi par la communauté de communes Beaucaire Terre d’Argence pour la mise en oeuvre de ce kit nommé « Micro-Folie », comprenez un musée numérique mobile. La médiathèque Le Grand Mas à Jonquières-Saint-Vincent est le premier lieu à accueillir ce dispositif et ce jusqu’au mois de mai. Cet outil permet de découvrir 1 800 œuvres d’établissements culturels et de musées nationaux et internationaux, sous forme digitale, mêlant arts visuels, design, architecture, spectacles vivants et contenus scientifiques. Les images sont diffusées sur un écran géant haute définition de trois mètres de long, couplé à son de grande résolution.

1 800 chefs d’œuvres sont à découvrir dans le kit « Micro-Folie ». (Photo : S.Ma/Objectif Gard)

Ce mardi 1er février, les élèves de CE1 de l’école Fontcouverte ont testé ce nouveau dispositif et participé ainsi à des ateliers pédagogiques et ludiques. Une tablette à la main, ils ont notamment dû reconstituer l’oeuvre de Jusepe de Ribera, « La Dispute des philosophes » ou encore à la façon du Memory, s’amuser avec des morceaux du tableau « Le Bal du moulin de la Galette » d’Auguste Renoir. « C’est impressionnant de voir à quel point ils peuvent être captivés, intéressés par les œuvres d’art« , rapporte Michèle Cognon, responsable de la médiathèque et co-animatrice avec Chantal Flament du kit « Micro-Folie ».

Présent lors des premiers pas de ces élèves dans le monde culturel, Juan Martinez, président de la CCBTA s’est tout d’abord dit « fier de cet outil » avant de préciser que « la culture, l’information et l’éducation sont des piliers importants pour la jeunesse et plus encore peut-être dans notre département. Et puis, cette offre complémentaire va permettre de maintenir un lien culturel sur tout le territoire. »

Juan Martinez, président de la CCBTA, et Jean-Marie Fournier, maire de Jonquières-Saint-Vincent, avec les élèves de CE1 de l’école Fontcouverte. (Photo : S.Ma/Objectif Gard)

Le kit « Micro-Folie » n’est pas réservé aux scolaires. À charge pour les animateurs d’élaborer un programme pour l’ensemble de la population. À Jonquières-Saint-Vincent, Michèle Cognon a déjà fixé deux rendez-vous en présence de conférenciers : le premier en date du 4 mars sur le thème du Musée du Louvre, le deuxième le 8 avril pour une découverte du château de Versailles.

« Nous prévoyons aussi un atelier opéra que nous proposerons au club seniors de la commune« , ajoute la responsable de la médiathèque. Et puis, dès la semaine prochaine, quatre casques de réalité virtuelle seront mis à la disposition du public pour une immersion dans l’espace, au sommet du Mont-Blanc et même dans des œuvres d’art… Bon voyage virtuel aux curieux.

Stéphanie Marin 

* Inscription obligatoire par téléphone au 04 66 74 08 07 ou directement à la médiathèque. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité