A la uneActualitésNîmesNîmes OlympiqueSports Gard

NÎMES OLYMPIQUE Le match vu de Dunkerque : des Nordistes inoffensifs

Dunkerque est dans le dur cette saison. (PHOTOPQR/VOIX DU NORD/Marc Demeure)
Malik Tchokounté, en bleu, le meilleur buteur dunkerquois la saison dernière. (Photo USL Dunkerque)

Ce samedi au stade des Costières, le Nîmes Olympique (8e, 32 pts) reçoit l’USL Dunkerque (19e, 18 pts) pour le compte de la 23e journée de Ligue 2. À la veille de ce match, Objectif Gard fait le point sur les forces en présence au sein du club nordiste. 

30 octobre 2021. C’est la date du dernier succès de Dunkerque – contre Le Havre (1-0) – toutes compétitions confondues. Depuis, les Maritimes ont enchaîné sept défaites et deux matches nuls. Pire, ils n’ont inscrit que deux malheureux buts, à chaque fois par leur attaquant Tchokounté, au cours de leurs 810 dernières minutes de jeu.

« L’équipe a mal débuté et a dû attendre la 10e journée pour glaner son premier succès, rembobine Frédéric Sourice, journaliste à La Voix du NordDerrière, il y a eu une série qui a permis de prendre 13 points en cinq matches. Mais Dunkerque a replongé. » Pire attaque du championnat avec seulement 16 buts inscrits en 22 journées, l’USLD se retrouve à l’avant-dernière place du championnat, à quatre points du barragiste et à six unités de la 17e place.

Un mercato pour se relancer

Plutôt correct en défense, Dunkerque devait absolument profiter du mercato hivernal pour muscler son secteur offensif. Sans grands moyens financiers, les Maritimes ont obtenu deux prêts intéressants : le meneur de jeu amiénois Iron Gomis et l’ex-meilleur buteur de Ligue 2 aujourd’hui Sochalien, Adama Niane. Ces deux joueurs parviendront-ils à métamorphoser l’animation dunkerquoise en 2022 ?

« Il y a eu du mieux avec des nuls contre Sochaux (0-0) et le Paris FC (1-1) en début d’année, estime Frédéric Sourice. Surtout face aux Franciliens contre qui il y avait la place pour gagner. Mais l’équipe est retombée dans ses travers mardi à Niort (2-0). » Privé de huit joueurs, dont ses recrues non qualifiées, les hommes de Romain Revelli ont loupé une belle occasion de se relancer dans la course au maintien. Aux Costières ce samedi, renouer avec la victoire semble presque déjà vital.

Boris Boutet

Le joueur à suivre : Adama Niane

Avec ses 23 buts en Ligue 2 avec Troyes et un titre de meilleur buteur du championnat, Adama Niane s’est révélé au grand public lors de la saison 2016/2017. À 24 ans, on le pensait lancé vers une belle carrière mais l’avant-centre malien a enchaîné les saisons décevantes, notamment en Belgique. De retour en Ligue 2 à Sochaux, il a un temps retrouvé du temps de jeu avant de perdre la confiance d’Omar Daf cette saison. Les Doubistes ont donc accepté de le prêter à Dunkerque jusqu’à la fin de la saison. « Il prend ses marques. C’est un joueur de profondeur qui peut être complémentaire avec Tchokounté », analyse Frédéric Sourice. Revanchard, il sera l’une des attractions du match de samedi.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité