ActualitésCultureNîmes

NÎMES Tambour de soie et théâtre du soir

Tambour de Soie (Photo Christophe Raynaud de Lage).

Le théâtre Christian-Liger propose ce mercredi soir à 20h de la danse et du théâtre très oriental avec Le Tambour de soie.

Un vieil homme nettoie le plateau d’un théâtre et tombe en admiration devant une danseuse qui répète un spectacle en présence de son musicien. Cette femme, plus jeune, lui semble inaccessible. La jeune femme lui tend un tambour japonais tendu de soie, en lui disant que s’il arrive à le faire sonner, elle sera sienne. Elle se prépare alors à répéter la danse de la folie, issue du répertoire traditionnel japonais, au son du tambour.

Librement inspirée d’un classique du théâtre Nô, connue en France par l’adaptation moderne de Yukio Mishima dans la traduction de Marguerite Yourcenar, Yoshi Oïda a demandé à son vieux complice Jean-Claude Carrière de réécrire la trame de cette histoire envoûtante de désir non entendu, de culpabilité et de libération. Dans une atmosphère qui n’aurait pu être que japonaise, ce récit délivre une fable universelle sur la transmission entre une jeune femme qui se sent vieillir et un homme âgé qui se sent encore jeune.

Le Tambour de Soie (Photo Christophe Raynaud de Lage).

Née au Japon, Kaori Ito étudie le ballet classique dès l’âge de cinq ans. Elle a été interprète pour Philippe Decouflé, Angelin Preljocaj, Alain Platel, James Thierrée et Aurélien Bory avant de se lancer elle-même dans l’aventure chorégraphique.

Avec Kaori Ito, Yoshi Oïda et Makoto Yabuki. Mise en scène et chorégraphie de Kaori Ito et Yoshi Oïda. Texte de Jean-Claude Carrière inspiré de Yukio Mishima. Musique de Makoto Yabuki. Lumières signées Arno Veyrat, son d’Olivier M’Bassé et costumes d’Aurore Thibout.

Durée d’1h à tarif plein. (à partir de 13 ans). Billetterie en ligne sur le site : billetterie.nimes.fr/theatre-liger. Contacts billetterie : 04.66.76.71.84 ou 06.46.75.30.55. Un seul point de vente : théâtre Christian-Liger- ​Centre Pablo-Neruda – 1 place Hubert-Rouger (rue du Cirque romain) – 30900 – Nîmes. Ouverture 1h avant les représentations et ne concerne que la représentation en cours. Pass sanitaire et port du masque dès l’entrée du centre Pablo-Neruda

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 38 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité