A la uneActualitésSports Gard

FAIT DU SOIR L’association sportive des sourds de Nîmes monte en D1 de futsal

L'AS sourds de Nîmes monte en D1 (photo ASSN)

Après un an d’arrêt à cause du covid, l’équipe nîmoise a terminé en tête de son groupe en D2 et accède à l’élite du futsal français. Il faut désormais terminer le travail et décrocher le titre de champion qui sera mis en jeu du 25 au 27 février à Bourges. Cette réussite ouvre l’appétit de l’association nîmoise qui ne manque pas de projets. 

« À la fin du match, tous les joueurs m’ont sauté dessus pour fêter la victoire et nous l’avons fait devant les supporters lorrains qui étaient très déçus. » Julien Masson, le président de l’association sportive des sourds de Nîmes (ASSN), n’est pas près d’oublier ce 29 janvier 2022 qui a vu son équipe accéder pour la première fois à la première division de futsal. L’ASSN n’avait jamais connu cela depuis sa fondation en 1968. Cette promotion ne doit rien au hasard puisque les Nîmois ont terminé en tête de la poule C de la D2 devant Nancy, Cognin et Auxerre.

Tout s’est joué lors du dernier match contre Nancy

Douze rencontres conclues par neuf victoires, un nul et deux défaites. Le bilan est très bon, mais tout s’est joué lors de ce fameux dernier match contre Nancy (victoire 4-3 de l’ASSN) où les Nîmois étaient condamnés à la victoire pour dépasser les Lorrains. La section futsal de l’ASSN fait donc un retour fracassant. Elle avait disparu en 2010, puis pour sa renaissance en 2020, le covid ne lui avait pas permis de retrouver la compétition. Il n’aura donc fallu qu’une saison aux Gardois pour accéder au plus haut niveau français.

Pour autant le championnat n’est pas encore terminé et les Nîmois ont un dernier challenge à relever en allant chercher le titre de champion de France de D2 qui se disputera au CREPS de Bourges du 25 au 27 février. Dans cette lutte, les Gardois seront opposés à Courbevoie, Rouen, Pays d’Auray et une nouvelle fois Nancy. C’est après que le plus difficile commencera : « L’objectif sera de se maintenir en D1 », confesse Julien Masson. Pour cela, il faudra développer les structures du club, mais aussi au niveau du budget qui avoisine les 25 000 € pour la section futsal.

Football à 11, football féminin et une section « Aventure » en projet

Le nouveau président du club compte bien solliciter les acteurs locaux et il se battra pour obtenir des installations : « Il n’y a plus de club à Montpellier et nous sommes les seuls dans le Gard. Il est important de trouver un local pour la troisième mi-temps et se retrouver ensemble. Si la mairie pouvait faire un petit effort ça serait bien. » Le club nîmois est affilié à la fédération française handisport et ses deux sections (futsal et pétanque) participent à des compétitions régionales et nationales.

Le futsal des sourds se joue en deux fois vingt minutes et l’arbitre troque son sifflet contre un foulard car tout se joue avec la vision. L’ambition ne fait pas défaut à l’ASSN qui a pour objectif de se diversifier avec, dans les cartons, la création d’une équipe de football à onze. « Nous avons fait un premier essai il y a quelques mois, mais avec le covid nous n’avons pu jouer que trois rencontres et ça a découragé certains joueurs. Nous aimerions aussi ouvrir une équipe de futsal féminin », explique Julien Masson.

Un titre de champion de France ?

Le ballon rond n’est pas l’unique préoccupation de l’Association sportive des sourds de Nîmes qui veut également créer une section « Aventure » où les membres pourraient pratiquer la randonnée, le VTT, la marche nordique et la course d’orientation. En attendant la réalisation de tout ses nombreux projets, l’association dont l’équipe de futsal dirigée par Philippe Jaouen, s’entraîne les mercredis au stade annexe des Costières et les vendredis au gymnase Philippe Lamour, se prépare pour son grand rendez-vous de Bourges où elle sera peut-être sacrée championne de France de D2.

Norman Jardin

L’effectif nîmois qui accède à la D1 : Julien Masson, Joffrey Dhombres Dugas, Kevin Fouque, Mehdi Oudad, Mathias Cannarozzo, Yassin Mezian, Julien Mohammed Boucher, Fatih Tarhan, Fabien Durand, Jordan Gaillard, Jawad Ben Abbou, Thomas Seddik, Damien Bourseul, James Gaillot et Wassim Benkheira

 

 

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité