A la uneActualitésÉducationGardSociété

GARD Découvrez la carte scolaire officielle pour la rentrée 2022-2023 : 28 ouvertures et 49 fermetures de classes

Photo d'illustration
Image d’illustration (Photo Anthony Maurin)

Ce mardi 15 février 2022, la préfète du Gard accompagnée du directeur académique des services de l’Éducation nationale du Gard (DASEN), a présidé le conseil départemental de l’Éducation nationale. Voici les principales annonces de la carte scolaire dans le Gard pour la rentrée scolaire 2022.

Dans le premier degré :

La baisse des effectifs attendue est de 1 120 élèves en septembre 2022. Sept moyens d’enseignement supplémentaires ont été attribués au département du Gard.

Cette carte scolaire a été établie en tenant compte de cette baisse d’effectifs, et pour permettre la mise en œuvre des priorités ministérielles, à savoir :

  • le plafonnement à 24 dans les classes de grande section (GS), CP, CE1 hors éducation prioritaire. Cette mesure va mobiliser 17 emplois. L’application de cette mesure va permettre à 47 écoles, qui auraient pu être concernées par une fermeture de classe, de conserver l’intégralité de leurs postes.
  • l’augmentation des décharges des directeurs d’école à partir de 6 ou 7 classes, et pour les écoles de 12 classes et plus. 20% des directeurs d’école verront leurs décharges augmenter. Cette mesure va mobiliser 11 emplois.
  • le dédoublement des classes de GS en éducation prioritaire. 6 écoles vont se voir attribuer un ou deux postes supplémentaires. Cette mesure va mobiliser 8 emplois.
  • L’augmentation de la capacité de remplacement des enseignants.

Au final, 28 ouvertures de classes ont été décidées, contre 49 fermetures. Des ajustements de cette carte resteront toutefois possibles en juin 2022 annonce le Dasen.

Dans les collèges : le nombre de classes restera le même en septembre 2022 (1108), étant donné la stabilisation des effectifs depuis septembre 2021 (+140 élèves).

En détail (cliquez sur l’image pour voir plus grand) : 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité