ActualitésNîmes

NÎMES Avec le FabLab, Etape Maker ouvre de nouvelles perspectives

Le FabLab de Nîmes (Photo FabLab).

Etape Maker est un programme d’apprentissage qui facilite l’employabilité des jeunes par l’obtention de compétences techniques recherchées, facilement transposables dans différents corps de métiers et au sein de secteurs porteurs. 

Il permet l’apprentissage des outils de conception 2D et la formation à l’utilisation de deux machines à commande numérique comme le plotter de découpe et la découpe laser. Ces machines sont utilisés dans la signalétique, les métiers de la communication, ceux de la décoration, l’événementiel, le graphisme, la création ou encore la personnalisation. Le public cible est des jeunes de Nîmes et du département du Gard accompagnés par des structures de l’insertion. Et deux parcours se suivent : le 2D pour 24 jeunes puis le 3D pour 12 jeunes, les plus motivés d’entre-eux. Concernant le financement, 0 euro pour l’apprenant et 0 euro pour la structure accompagnatrice.

Parcours 2D

Les groupes apprennent à utiliser Inkscape, un outil de dessin gratuit et en opensource. Ils pourront ainsi continuer à l’utiliser en toute autonomie après Etape Maker. Ils bénéficient d’une introduction à Adobe Illustrator pour une utilisation en entreprise. Ils sont formés à la méthodologie de projet.

Le FabLab de Nîmes (Photo Archives FabLab).

Ils deviennent autonomes dans l’utilisation de la découpe laser et du plotter de découpe. L’adhésion au FabLab de Nîmes leur est offerte pour qu’ils puissent poursuivre leur apprentissage et démarrer des projets personnels après Etape Maker. Durant le parcours, ils réalisent des panneaux de communication, des stickers, des drapeaux, pochoirs, porte-clés, bracelets, gravent sur du bois et personnalisent des textiles.

Parcours 3D

12 jeunes sont identifiés dans le groupe des 24 pour poursuivre leur apprentissage avec le parcours 3D. L’objectif est l’apprentissage des outils de conception et de modélisation 3D et la formation à l’utilisation des imprimantes 3D. Les apprenants réalisent, sur leur temps de projet tout au long de leur formation, des prototypes de cendriers de poche ou de collecteurs de mégots pour le projet fil rouge « Zéro Mégot. » Tout ça pour faire un métier dans la modélisation 3D, la fabrication additive, la création, ou encore le prototypage.

Zéro mégot

Sensibilisés tout au long du parcours aux enjeux de la pollution et aux outils et pratiques permettant de solutionner une partie de ces problématiques, Etape Maker contribue également à l’ouverture d’esprit et au développement de l’esprit critique. En effet, toutes les réalisations des jeunes des deux parcours alimentent le projet « zéro mégot ». Cette action vise à réduire la quantité de mégots jetés dans les rues en sensibilisant le grand public sur ses dangers et en organisant sa collecte et sa valorisation. Différentes campagnes de communication accompagnées notamment par la distribution de cendriers de poche sont prévues tout au long de la durée de ce projet.

Pour candidater à Etape Maker, vous devez être âgé de 14 à 30 ans et surtout habiter dans le Gard. Éloigné du système scolaire ou de l’emploi, vous pouvez aussi être accompagné par une structure relai de l’insertion. Vous devez savoir utiliser un téléphone, un ordinateur ou une tablette. Enfin, la compréhension du français est nécessaire.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 38 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité