ActualitésGardSanté

CORONAVIRUS Gard : 381 personnes encore hospitalisées dont 53 en réanimation

Au service réanimation au CHU de Nîmes. (Photo d'illustration : Romain Cura/ObjectifGard)
Image d’illustration (Photo : Romain Cura/ObjectifGard)

Comme chaque fin de semaine, l’Agence Régionale de Santé (ARS) publie les chiffres concernent l’évolution de la pandémie de coronavirus en Occitanie et dans le Gard. 

Selon ce dernier rapport, on comptabilise 381 hospitalisations en cours dans le Gard dont 53 en réanimation. Depuis mars 2020, le coronavirus a causé la mort de 987 Gardois en établissements hospitaliers. En Occitanie, encore 2 622 hospitalisations en cours (-120) dont 315 en réanimation et soins critiques (+5). On déplore 6 841 décès à l’hôpital (+67 en 3j) depuis le début de la pandémie.

L’amélioration se confirme très progressivement avec des indicateurs sanitaires qui s’orientent à la baisse. La prudence reste pourtant nécessaire : ces indicateurs sont encore très élevés dans notre région. Les contaminations sont encore importantes. Le nombre de cas graves pris en charge à l’hôpital aussi. L’évolution de l’épidémie est encourageante, mais ce n’est surtout pas le moment d’oublier nos réflexes de protection. Pour en finir avec cette vague épidémique, restons encore très vigilants !

Pour la prise en charge des patients confrontés aux symptômes d’un Covid long, des dispositifs innovants sont déployés en Occitanie avec de nombreux partenaires. Le Dr Jérôme Larché (Réso Occitanie) est désormais chargé de la coordination régionale de ce réseau de prise en charge dédié. A ce jour, 13 cellules départementales de coordination post-covid sont opérationnelles pour répondre aux questions des patients et des professionnels de santé, 6 centres de recours de médecine et 18 centres de rééducation et réadaptation ont été labellisés dans toute la région pour accueillir et soigner ces personnes malades. L’ARS a mobilisé 2 M€ pour soutenir les dispositifs qui assurent la prise en charge de ces patients en Occitanie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité