A la uneActualitésNîmesSociété

NÎMES Inscrivez-vous sur les listes électorales !

Image d'illustration (Photo : Anthony Maurin)
Une élection, une voix, une opinion (Photo d’archive Anthony Maurin).

Vous avez jusqu’au 4 mars pour effectuer les dernières démarches si vous voulez vous inscrire sur les listes électorales pour aller voter dans les prochaines semaines.

Deux échéances électorales approchent à grands pas et avec elles la possibilité de s’exprimer. L’élection présidentielle se tiendra les dimanches 10 et 24 avril 2022 et les élections législatives auront lieu, quant à elles, les dimanches 12 et 19 juin 2022.

Si vous avez un doute, vous pouvez vérifier si vous êtes bien inscrit quelque part. Rassurez-vous, la démarche ne prend que deux minutes. Si vous ne vous trouvez pas, pas d’inquiétude car vous avez encore le temps de jouer votre carte citoyenne. C’est par ici !

L’électeur ou une tierce personne munie d’un mandat écrit pour agir en lieu et place de l’intéressé peut même faire la démarche. L’inscription se fait, par contre, d’office pour les jeunes de 18 ans. En effet, l’Insee procède à l’inscription des jeunes venant d’atteindre l’âge de la majorité sur la base des informations recueillies par le ministère des Armées (direction du service national et de la jeunesse) lors du recensement citoyen et de la journée défense et citoyenneté.

Un bureau de vote à la Mairie de Nîmes (Photo Archives Anthony Maurin).

Pour les autres, l’inscription est possible à tout moment. Les inscriptions et les changements d’adresses sur les listes électorales peuvent être déposés au plus tard jusqu’au sixième vendredi précédant le premier tour d’une élection. Soit jusqu’au vendredi 4 mars 2022 pour la Présidentielle, et jusqu’au vendredi 6 mai 2022 pour les Législatives.

Pour vous inscrire vous devez remplir quelques conditions. Être de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne, être âgé d’au moins 18 ans et être domicilié dans la commune. Il vous faudra justifier tout ça avec votre passeport, votre carte nationale d’Identité (recto-verso) en cours de validité, ou périmés depuis moins de cinq ans à la date du dépôt. À cela il faut ajouter un justificatif de domicile à votre nom de moins de trois mois. Attention, les factures de téléphones mobiles ne sont pas recevables par l’Insee.

Une fois l’inscription achevée, le portail Service Public vous adressera par mail un accusé de réception de la demande d’inscription. Le service des élections de la ville de Nîmes vous avisera quant à lui par mail de la validation de votre demande d’inscription. Enfin, une carte électorale vous sera adressée par voie postale au plus tard trois jours avant la date du premier tour d’un scrutin.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 38 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité