A la uneSports GardUSAM

USAM Victoire précieuse pour Nîmes qui se relance dans la course à l’Europe

Nyateu et les Nîmois ont remporté un succès capital dans le Var (Photo Lisa Castres/USAM)
Minel a été un des principaux artisans de la victoire nîmoise (Photo Lisa Castres/USAM)

Grâce à un but de Jean-Jacques Acquevillo à l’ultime seconde, l’USAM a battu Saint-Raphaël 32-31. Un succès important qui permet aux Nîmois de revenir à la course à l’Europe. 

Avec quatre points de retard sur le cinquième avant la rencontre, place synonyme de qualification européenne en fin de saison, il s’agit d’un déplacement capital pour Nîmes à Saint-Raphaël. Pour cette confrontation déterminante dans cette fin de saison, Franck Maurice peut compter sur le retour de Nyateu et Acquevillo, titulaires. Cependant, Sanad et Tobie sont absents. Alors ce sont Gibernon et Salou qui débutent respectivement à l’aile droite et au poste d’arrière droit. Dans cette entame, on assiste à un round d’observation avant que les locaux ne prennent les devants au tableau d’affichage (5-3, 9e).

Les visiteurs commettent quelques pertes de balle dont profitent les Varois pour faire fructifier leur avance. Desbonnet est beaucoup trop discret, le coach nîmois prend un temps mort à la 17e. « Le repli défensif ! », insiste l’adjoint Yann Balmossière auprès de ses hommes. À deux reprises, Minel permet aux siens de rester au contact. Les locaux décident de jouer avec le but vide afin d’avoir un joueur de champ supplémentaire. Cela paye et entraîne un écart de trois unités (13-10, 22e). Néanmoins, les Usamistes ne paniquent pas. Sérieux et appliqués, ils parviennent à recoller au score pour rentrer aux vestiaires dos à dos avec leur adversaire (16-16).

« JJ » sur le gong !

À noter dans ce premier acte, le coup de poing volontaire de Barachet sur Gallego, étrangement passé inaperçu auprès des arbitres. Dans cette deuxième période, le spectacle est intéressant, la partie est serrée. Minel est éblouissant et Nîmes passe devant temporairement (18-19, 37e). Le retour d’Acquevillo se fait aussi sentir offensivement. Mais Saint-Raphaël continue de dominer et fait un petit break à l’approche du money time (27-25, 50e).

Le staff gardois prend un temps mort et décide de faire entrer en jeu Yasuhira. Le Japonais se distingue immédiatement en expédiant le ballon en lucarne puis en transformant un jet de sept mètres. Une entrée payante de « Sonic », on se demande alors pourquoi il n’a pas été sollicité davantage dans cette partie car il semble être une rotation intéressante. Et dans ces dernières minutes, les Usamistes font preuve d’abnégation et de courage pour inverser la tendance.

La réussite est de leur côté et l’ultime possession de balle à 20 secondes du terme est en faveur des Gardois. Gallego crée une brèche dont profite Acquevillo pour venir crucifier le dernier rempart varois et offrir un précieux succès à la Green team. Le retour gagnant de « JJ » qui permet à Nîmes de revenir dans la course au Top 5. Les Verts reviendront dans dix jours dans cette même salle pour aller chercher cette fois-ci une qualification en quart de finale de Coupe de France.

Corentin Corger

20e journée Starligue. Palais Des Sports J-F. Krakowski. Arbitres : MM. Duclos et Ferrandier. Saint-Raphaël – USAM Nîmes Gard 31-32. Mi-temps : 16-16. Deux minutes à Saint-Raphaël : Marescot (5e), Caucheteux (23e), Petit (41e), Dipanda (45e), Mapu (56e). Deux minutes à Nîmes : Poyet (3e). 

Saint-Raphaël : Demaille (3 arrêts en 17 tirs), Popescu (6 arrêts en 21 tirs); Barachet (5/7), Mapu (2/3), Sarmiento (3/3), Caucheteux (10/11 dont 7/7 au pen), Vigneron (3/4), Dipanda (2/4), Goupillon, Marescot (1/1), Lubrano, Gayduchenko (0/2), Paschal (5/8), Petit. Entraîneur : Rareș Fortuneanu.

Nîmes : Desbonnet (7 arrêts sur 34 tirs), Paul (0 arrêt sur 2 tirs); Poyet, Vincent, Gallego (3/4), Rebichon, Nyateu (2/3), Jakobsen (4/5), Gibernon, Dupuy, Guigou (7/11 dont 2/2 au pen), M.Salou (1/5), Acquevillo (4/5), Yasuhira (2/2 dont 1/1 au pen), Minel (5/5), Queiros. Entraîneur : Franck Maurice. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité