ActualitésCamargue

VAUVERT La Journée des ambassadeurs du terroir de retour le 3 avril

Jean Denat, maire de Vauvert, lors de la journée des Ambassadeurs en 2019 (Photo Véronique Camplan)
L’affiche 2022 (Photo DR)

Le dimanche 3 avril de 8h à 18h, la ville de Vauvert organise la sixième édition de la Journée des ambassadeurs du terroir avec un marché où seront présents des producteurs, viticulteurs, artisans d’art et créateurs. Différentes animations sont également prévues. 

Organisée par la ville de Vauvert, cette journée est dédiée à l’excellence du terroir et à sa préservation. Les stands sont regroupés dans un grand marché le long des allées Victor-Hugo et sont organisés par pôles, un pôle producteurs avec possibilité de déjeuner sur place et un marché d’artisans d’art. « Nous vous attendons nombreux pour cette journée dédiée à notre terroir ! La richesse de notre terre taurine s’exprime à la fois par ses producteurs, ses éleveurs et ses traditions », souligne Bruno Pascal, adjoint aux commerces de proximité, aux traditions et aux festivités.

Des rencontres riches en goût pour les amateurs de produits locaux avec la possibilité de goûter, déguster et découvrir à 10h30 les secrets de l’huile d’olive avec Loïc Lossois, producteur à Gallician, et ses huiles d’olive de Petite Camargue parfumées. À 14h30, le safran de Petite Camargue sera présenté par M. Texier, de l’association des safraniers. Un stand de promotion et de dégustation (avec modération) des vins du Gard du syndicat des jeunes agriculteurs du Gard sera ouvert toute la journée, à partir de 9h.

Cette journée c’est aussi l’occasion de découvrir pour les plus jeunes des métiers traditionnels. Toute la journée, des démonstrations de fabrication de selles Camargue seront proposées par Cyril Cloux, de la Sellerie de Camargue à Aigues-Mortes, ainsi qu’une démonstration du métier de maréchal-ferrant, forge et ferrage d’un cheval par Rémi Almuneau, maréchal-ferrant à Vauvert. Pour finir, un défilé des Arlésiennes en costumes, du groupe Lou Pantaï de Camarguo et des musiques provençales avec le groupe Li Festejaire raviront petits et grands.

Course camarguaise comptant pour le Trophée des As

Sans oublier la course camarguaise à 15h30 (13€ l’entrée) comptant pour le Trophée des As qui aura lieu aux arènes, pour le 14ème Trophée Camargue Médical (1ère journée) avec Valento de Lagarde, Baron de Nicollin, Mi-gato de Félix, Tyrion de Lautier, Chipeau de Saumade, Briscard de Rambier-Cavallini, Orca de Lautier. Les raseteurs invités sont Lucas Lopez, Eymeric Assenat, Vincent Felix, Zakaria Katif, Youssef Zekraoui, Jérôme Martin, Tom Charrade, Antoine Charrade.

Des animations gratuites pour les enfants sont également prévues. De 9h à 12h et de 14h à 17h, les enfants pourront faire des promenades à dos d’ânes. De 9h à 11h et de 12h à 14h, les petits et grands cuisineront ensemble les produits du terroir durant les ateliers de cuisine proposés par l’association Cannelle. De 10h à 18h, pendant environ 45min, des ateliers vannerie seront proposés toutes les heures par l’association L’Oseraie du possible, avec la réalisation d’un petit article tressé et créatif avec de l’osier cultivé (poisson, étoile, dessous de plat, présentoir à fromages, mangeoire à oiseaux…) ainsi que la présentation d’un des plus vieux savoir-faire de l’humanité.

Toute la journée, dès 9h, la mini-ferme en vadrouille invitera à la découverte des animaux de la ferme comme l’âne de Provence, la vache Camargue, des brebis Raïole avec leurs agneaux, et des chèvres du Rove avec leurs chevreaux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité