A la uneActualitésNîmes OlympiqueRCNSports GardUSAM

LA MINUTE SPORT L’actualité sportive de ce lundi 21 mars

Andrés Cubas est parti rejoindre sa sélection (Photo Anthony Maurin).
Naomichi Ueda et le Japon vont jouer leur place pour la Coupe du monde (Photo Anthony Maurin).

Comme chaque jour du lundi au vendredi, découvrez l’essentiel de l’actualité sportive gardoise en quelques infos. 

Nîmes Olympique 

Programme de la trêve. Rentrés de Corse hier après-midi, les Crocodiles bénéficient aujourd’hui d’un jour de repos. Alors que le championnat fait relâche pour cause de trêve internationale, les Nîmois s’entraîneront deux fois mardi et mercredi ils devraient participer à une opposition face à la réserve (N3) qui en profitera pour préparer sa rencontre cruciale du samedi contre Rodez II. « Nous avons sollicité Marseille et Nice pour jouer un match amical, puisque le National et le National 2 jouent, mais personne n’a accepté de jouer contre nous », regrette Nicolas Usaï, l’entraîneur du NO. Jeudi sera consacré à une activité ludique et vendredi à du travail athlétique. Samedi et dimanche, les Nîmois seront mis au repos avant de reprendre l’entraînement le lundi 28 mars afin de préparer la reprise du championnat avec la réception de Guingamp, le 2 avril à 19h. À noter que les entraînements de ce mardi et mercredi seront ouverts au public.

Cubas et le Paraguay sont déjà éliminés de la Coupe du monde (Photo Anthony Maurin).

Joueurs en sélection. Trois Nîmois vont vivre cette trêve internationale loin du stade des Costières. Le défenseur Naomichi Ueda (27 ans) va défendre les couleurs du Japon lors des deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 (zone Asie). Jeudi, les Nippons se déplaceront en Australie avant de recevoir le Vietnam le mardi 29 mars. L’Empire du Soleil levant serait assuré d’aller au mondial en cas de victoire à Sydney, jeudi. Déjà éliminés, le Paraguay et Andrés Cubas terminent également leurs éliminatoires en zone Amérique du Sud en recevant l’Équateur jeudi pour finir avec un déplacement au Pérou mardi prochain. Enfin, le défenseur Patrick Burner a été appelé par la sélection de Martinique pour affronter la Guadeloupe samedi à Bondoufle (91) en match amical. Le troisième gardien Amjhad Nazih a lui été appelé au dernier moment pour se rendre en équipe de France U20.

USAM Nîmes Gard

Michaël Guigou n’est pas du voyage dans le Var (Photo USAM)

Six absents pour Saint-Raphaël. Dix jours après avoir glané un succès précieux à Saint-Raphaël en championnat (31-32), les Usamistes retournent dans le Var demain soir (19h30) pour disputer un huitième de finale de Coupe de France. Pour cette affiche, les Nîmois sont diminués et privés de six joueurs : R. Salou, Tesio, Hesham, Guigou, Tobie et Sanad. La dernière recrue Baptiste Bonnefond n’a pas été retenue et devrait disputer son premier match sous ses nouvelles couleurs samedi au Parnasse lors du très attendu derby face à Montpellier, club où il a évolué la majeure partie de sa carrière. Pour demain, Franck Maurice a complété son effectif en retenant les jeunes Vincent, Gibernon et Queiros.

Le groupe retenu : Desbonnet, Paul; Rebichon, Vincent, Minel, Dupuy, Acquevillo, Nyateu, Yasuhira, M. Salou, Gallego, Gibernon, Jakobsen, Poyet, Queiros.

RCN

Les RCN fête sa victoire sur Castanet 54-3 (photo RCN – Facebook)

Les Nîmois en N2. Face à Castanet, la lanterne rouge, le RCN s’est fait plaisir en marquant huit essais par l’intermédiaire de Guillimin (deux fois), Benyachou (deux fois) mais aussi de Roche, Darmon, Barnieras et Debladis auxquels il faut rajouter les sept transformations de Roche. Finalement la rencontre se termine sur le score sans appel 54-3 pour le Rugby Club Nîmois pour ce match en retard de la 14e journée de Fédérale 1. La victoire est confortable mais surtout elle officialise la qualification pour la Nationale 2 de la saison 2022-23, l’équivalent de la quatrième division. Une montée que le club fêtera le 2 avril lors de la réception de Marmande. Il sera ensuite temps de se consacrer aux phases finales pour décrocher le titre de champion de fédérale 1.

FF Nîmes Métropole Gard

La mauvaise affaire. Elles avaient coché ce match sur leur agenda depuis longtemps. La rencontre face au Puy était attendu par les Nîmoises car elle constituait un rendez-vous capital pour le maintien. Malheureusement, les Nîmoises se sont inclinées à domicile 0-1 face aux Ponotes. Pour éviter la place de barragiste, la lutte reste serrée entre Albi, Nîmes et Marseille puisque la seule place de relégation directe en Régionale 1 est destinée à Mérignac. Les joueuses de Ludovic Gros ont encore leur destin en mains, il reste cinq matches pour se maintenir : le 27 mars à Rodez, le 3 avril à Albi, le 17 avril face à Yzeure, le 24 avril à Marseille et le 8 mai contre Thonon.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité