ActualitésAlès-Cévennes

ALÈS La Ville crée une réserve communale de sécurité civile

Max Roustan et Laurent Ricome présentent la réserve communale de sécurité civile. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Max Roustan et Laurent Ricome présentent la réserve communale de sécurité civile. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Max Roustan et Laurent Ricome présentent la réserve communale de sécurité civile. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Votée en conseil municipal le 28 mars dernier, la création d’une réserve communale de sécurité civile a pour objectif de mobiliser des bénévoles pour aider à la sauvegarde des populations en cas d’événement majeur sur le territoire. 

L’appel à intégrer la réserve communale de sécurité civile sera officiellement lancé lundi auprès de la population alésienne. Pour l’intégrer, trois critères : être majeur, avoir effectué la journée défense et citoyenneté et fournir un extrait de casier judiciaire. Une trentaine de réservistes sont recherchés pour cette année, puis une vingtaine l’année prochaine afin d’atteindre un effectif de 50 personnes. Avant d’être opérationnelles, celles-ci seront d’abord formées aux gestes de premiers secours, à des missions de prévention et de sensibilisation aux risques majeurs, à l’utilisation du matériel communal, ou encore au montage et démontage d’un centre d’hébergement d’urgence. La collectivité fournit ensuite des équipements de protection individuelles afin que ces bénévoles soient facilement reconnaissables sur le terrain.

« Ils seront amenés à intervenir comme des relais en cas de catastrophe comme une inondation, tempête, tremblement de terre, canicule, chute de neige… », explique Max Roustan, le maire. Et de préciser : « Ce sont des collaborateurs occasionnels qui n’interviennent que sur des compétences communales, sous l’autorité du maire et en appui des services de secours. » Laurent Ricome, élu délégué à la Sécurité, à la gestion des risques et à l’accessibilité espère que la réserve pourra être mise en place à la mi-juin. « Cela permet d’être prêts en cas de canicule estivale puis d’épisodes cévenols à l’automne », estime-t-il. La durée d’engagement des bénévoles est d’une année renouvelable.

Pour se porter volontaire, contacter le 04 30 38 02 02 à partir du lundi 4 avril ou par mail sur reserve.communale@ville-ales.fr

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité