A la uneActualitésNîmes OlympiqueRCNSports Gard

LA MINUTE SPORT L’actualité sportive de ce vendredi 8 avril

Anthony Briançon effectue son grand retour dans le groupe nîmois (Photo Anthony Maurin)
Décevant lors de sa rentrée contre Guingamp, Sidy Sarr n’a été convoqué pour le déplacement à Niort (Photo Anthony Maurin).

Comme chaque jour du lundi au vendredi, découvrez l’essentiel de l’actualité sportive gardoise en quelques infos. 

Nîmes Olympique

Le grand retour de Briançon. Demain à 19h, Nîmes Olympique (13e, 39 pts) se déplace à Niort (12e, 40 pts) pour la 32e journée de Ligue 2. Avec une seule victoire sur les six dernières journées et une série de trois défaites consécutives, les Crocos courent toujours après ce succès important pour atteindre la barre fatidique des 42 points. Même objectif pour les Chamois qui vivent en revanche une dynamique différente : après six revers d’affilée, ils restent sur trois rencontres sans défaite. Pour ce match, Nicolas Usaï a décidé de retenir pour la première fois de la saison Anthony Briançon. Il s’agit d’un événement puisque cela fait un an que le capitaine est éloigné des terrains après avoir subi une opération au genou. Après avoir réussi des tests physiques lundi, il s’est entraîné avec le groupe en fin de semaine. Le défenseur ne devrait pas débuter mais peut-être avoir du temps de jeu en fin de rencontre. Touché lors de la défaite contre Guingamp (0-2), Moustapha Mbow est rétabli de sa contusion et a été convoqué tout comme Antoine Valerio qui effectue aussi son retour. Parmi les absents, on compte Zinedine Ferhat, absent deux semaines à cause d’un arrachement à la côte. Enzo Philibert et Mahamadou Doucouré sont en phase de réathlétisation. Ayant repris seulement hier les entraînements collectifs, Patrick Burner est absent. Nicolas Usaï a fait le choix de convoquer huit défenseurs soit la moitié de son groupe. Au milieu, il a décidé d’écarter Sidy Sarr et de laisser Léon Delpech à disposition de l’équipe réserve, qui affronte Muret demain pour un match crucial dans la course au maintien en National 3.

Le groupe probable : Bratveit, Dias – Paquiez, Mbow, Martinez, Guessoum, Briançon, Ueda, Sainte-Luce, Sadzoute – Cubas, Fomba, Ponceau, Eliasson, Benrahou, Valerio – Omarsson, Koné. 

Le onze probable : Bratveit – Paquiez, Ueda, Martinez, Sainte-Luce – Fomba, Cubas – Benrahou, Ponceau, Eliasson – Koné. 

« Ce n’est pas eux qui me feront partir du club ». Après le coach, c’est Gaëtan Paquiez qui s’est présenté en conférence de presse d’avant-match. L’occasion pour le latéral en fin de contrat en juin prochain de rappeler que son avenir est incertain : « en début de saison c’était clair et net pour partir mais j’ai changé de physionomie, ça se passe plutôt bon avec le coach. » Avant de négocier une éventuelle prolongation, le joueur formé au club qui n’a connu que le NO dans sa carrière veut d’abord acter le maintien du club : « le coach avait dit : « on entamera les discussions quand on sera maintenu », à l’heure actuelle on ne l’est pas. » D’où le fait que Gaëtan n’a pas encore eu d’échanges à ce sujet avec son président alors qu’il a reçu des sollicitations de d’autres clubs. Le défenseur a aussi répondu à certains de ses détracteurs qui critiquent son niveau de jeu, « ce n’est pas eux qui me feront partir du club », a-t-il réagi en ajoutant qu’il ne tenait pas rigueur de ces critiques (voir vidéo ci-dessus).

Jean-Jacques Bourdin (photo Corentin Corger)

Classée sans suite. Dans un communiqué transmis à l’AFP par son avocat Maître Christian Saint-Palais, Jean-Jacques Bourdin, président d’honneur du Nîmes Olympique, annonce que l’enquête pour agression sexuelle le visant a été classée sans suite. Au motif de « prescription de l’action publique » a précisé le parquet de Paris. Ce dernier avait ouvert une enquête préliminaire, le 19 janvier, pour agression sexuelle après la révélation d’une plainte contre Jean-Jacques Bourdin d’une ancienne journaliste de BFMTV/RMC pour des faits remontant à 2013. Quelques jours plus tard, le présentateur avait été écarté de l’antenne. « Je dénonce l’instrumentalisation publique de cette procédure et déplore les atteintes graves qui ont été portées à ma vie personnelle et à ma vie professionnelle », ajoute le journaliste dans ce communiqué adressé à nos confrères de l’AFP.

Rugby Club Nîmois

Les Nîmois jouent dimanche leur dernier match de la phase régulière (Photo Yannick Pons)

La der’ avant les huitièmes. Ce dimanche à 15h, le Rugby Club Nîmois se déplace à Castelsarrasin, septième, pour la 22e et dernière journée de la phase régulière de Fédérale 1. Un match sans enjeu pour les Nîmois puisqu’ils sont déjà assurés d’évoluer en N2 la saison prochaine et de terminer premier de cette Poule 3 au terme d’une saison extraordinaire avec 18 victoires, un nul et une défaite au compteur. Ainsi, le staff a décidé de procéder à un grand turnover pour cette rencontre avec une majorité des habituels titulaires qui n’a pas été convoquée. Car le RCN se prépare à la phase finale avec la possibilité de devenir champion de Fédérale 1 en juin prochain. Le chemin est long et débute par les huitièmes de finale. En finissant leader, Nîmes se déplacera chez le quatrième de la Poule 2 à l’aller (24 avril) avant le match retour à Kaufmann, le 1er mai. Avant cette ultime journée, trois équipes se tiennent au coude à coude dans ce groupe : Rumilly, Mâcon et Vienne. Une de ces trois formations sera l’adversaire des Gardois en 8e.

XV de départ : Nouri, Barbet, Baudry – Lanauve, Suez – V.Tonin, Villier (cap), Cuny – Berthault, Santin – Roucayrol, Pichard, Robbe, Sarlin – Bonnet. Remplaçants : G. Tonin, Gori, Valois, Bonifacy, B. Nierat, Valderrama, Guillimin. 

Articles similaires

3 commentaires

  1. Antho Paquiez,Martinez,les gûerriers de Nimes,on vous. Soutient.vous avez sauvé Nimes,vous nous sauverez a nouveau,on demandera que vous restiez,soyez en sur..

  2. Mr Bourdin et Assaf,Usai on vous soutient,mais sauvés Nimes Olympique,primes,discutions. Avec les joueurs. La ville veut que Nimes reste un point fort du foot dans la région. Allez Nimes….Les Anciens Nimois….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité