ActualitésBagnols-UzèsCultureEconomie

ROQUEMAURE La librairie « Les Mots clés » ouvre en centre-ville

Sophie Malachane a ouvert sa librairie "Les Mots clés" à Roquemaure ce mardi 12 avril. (Marie Meunier / Objectif Gard)
Entre 4 000 et 5 000 références sont disponibles en boutique. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Il y a longtemps que la librairie de Roquemaure a fermé ses portes. Ce temps est révolu. Ce mardi 12 avril a été marqué par l’ouverture de la librairie « Les Mots clés », au 8, rue de la Liberté. 

Pourquoi avoir nommé ce commerce ainsi ? « C’est lié au fait qu’on vit dans une société tournée vers le numérique. On utilise les mots clés pour accéder à différents univers de connaissance. Mais le livre remplissait déjà cette fonction avant. J’ai eu envie de prendre à rebours cette tendance et appuyer sur le côté relationnel qu’il y a autour de l’objet livre« , explique Sophie Malachane.

C’est elle, âgée de 49 ans, habitante de Roquemaure depuis 15 ans, qui a lancé ce nouveau commerce. Pendant vingt ans, elle a travaillé dans la fonction publique dans les services sociaux départementaux. Elle a eu envie d’évoluer professionnellement et de se lancer dans un projet plus personnel dans sa commune. « Quand j’ai décidé d’arrêter mon métier, je me suis dit que j’allais rester lire chez moi. Finalement, je lis et je propose à lire« , plaisante Sophie Malachane.

« C’est l’éclectisme à deux pas de chez soi »

Elle veut être « une passerelle entre ceux qui lisent et ceux qui écrivent » et a envie d’offrir « une proposition culturelle » à Roquemaure. Elle s’est donc installée dans ce local de la rue de la Liberté, vacant depuis quatre ans, après avoir vu passer un bureau de tabac puis une compagnie d’assurance. Les clients pourront trouver entre 4 000 et 5 000 références de livres répartis sur les 60m2 du commerce. Au rez-de-chaussée, il y a la littérature, la fiction et un coin manga. À l’étage, un espace jeunesse a été aménagé. Sans oublier les bandes dessinées, les essais et les livres plus spécialisés.

« Il y a une offre très diversifiée. C’est l’éclectisme à deux pas de chez soi. L’idée est que chacun prenne le marche-pied pour découvrir autre chose« , résume la libraire. Dès le premier jour d’ouverture, l’enthousiasme était palpable chez les Roquemaurois, avec déjà au compteur quelques achats et commandes.

Marie Meunier

La librairie « Les Mots clés » est située au 8, rue de la Liberté, à Roquemaure. Elle est ouverte du mardi au samedi, de 9h15 à 12h15 et de 15h à 19h. Pour tout renseignement, appelez le 06 25 42 14 02 ou envoyez un mail à lesmotscles@outlook.fr.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité