A la uneActualitésBagnols-UzèsSantéSociété

FAIT DU SOIR Les chiens visiteurs apportent joie et affection aux personnes vulnérables

La nouvelle association "De la patte à la main - Chiens visiteurs" cherche des bénévoles. (Marie Meunier / Objectif Gard)
La nouvelle association « De la patte à la main – Chiens visiteurs » cherche des bénévoles. (Marie Meunier / Objectif Gard)

L’adage est de dire que le chien est le meilleur ami de l’Homme. Il peut être un guide, un gardien, un sauveteur, un démineur ou tout simplement un sympathique animal de compagnie. Mais cet ami à quatre pattes peut aussi apporter de grands bienfaits aux personnes vulnérables, isolées ou dépendantes. 

Bien consciente de ces qualités, la Villeneuvoise Marie-Dominique Tron a créé en janvier l’association « De la patte à la main – chiens visiteurs du Grand Avignon ». Mais qu’est-ce qu’un chien visiteur ? « C’est un chien qui, accompagné de son maître, va rendre visite à des personnes dans des Ehpad, des structures spécialisées, pour leur apporter un moment de joie, d’affection, d’amusement. Cela donne aussi à ces personnes une forme de responsabilité car ils doivent prendre soin de cet animal« , explique la présidente et créatrice de l’association.

Elle poursuit : « L’animal ne juge pas. Les personnes peuvent s’en occuper, donner un biscuit… Il y a un véritable apport sur le plan thérapeutique. Chez la plupart des personnes, leur présence éveille quelque chose et calme leur anxiété. » Chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, il peut y avoir des progrès significatifs au niveau de la motricité : « Il va y avoir un rire, un sourire. Et quand on vient les visiter avec nos chiens, ils nous attendent, même s’ils n’ont plus de mémoire. Avec les aide-soignantes, ils essayent ensuite de se souvenir du nom du chien« , note Marie-Dominique Tron.

Une journée de formation le 25 avril

Pour le moment, la petite équipe est composée de quatre chiens notamment Niels le cocker, Nunki le shetland, Tchokal un croisé, et de leurs trois maîtres. L’idée est de compter davantage de couples bénévoles maîtres et chiens. Une journée de formation sera proposée le lundi 25 avril. La matinée se déroulera au centre M’Éducation canine à Pujaut. Sur ce temps-là, on s’assure du bon caractère du chien en toute circonstance. Quitte à tirer les poils, les oreilles… L’idée étant de garantir que l’animal n’ait pas de réaction agressive. Tout un protocole vétérinaire est aussi prévu pour vérifier qu’il ne soit pas porteur de maladie ou de parasites. L’après-midi se déroule en situation au service d’accueil pour personnes handicapées avignonnais Terro Flourido.

« Un bon chien visiteur est un chien qui aime les caresses, qui n’a pas peur des gens, qui est posé dans sa tête, qui n’est pas du tout peureux. Même quand une personne peut avoir un geste brusque. En clair, il faut que ce soit un chien sympa avec ses congénères et avec l’humain« , liste Mathilde Lepoutre, qui gère le centre canin à Pujaut. Il n’y a pas de critères concernant l’âge ou la race. Seuls les chiens de catégories ne sont pas acceptés.

Être « utile avec son chien, renforcer leur complicité et faire plaisir aux autres »

Les maîtres « doivent être disponibles, accepter de répondre plusieurs fois à la même question. Parfois, on visite jusqu’à une trentaine de chambres en 1h, toujours en veillant que le chien ne dérange pas« , indique Marie-Dominique Tron. Pour l’instant, la petite équipe se rend dans l’Ehpad de L’Isle-sur-la-Sorgue et à Terro Flourido dans le Vaucluse. Le but serait vraiment de compter sur davantage de membres pour faire un roulement et pourquoi pas intervenir dans d’autres structures.

Passionnée par les animaux depuis toujours, Marie-Dominique Tron s’est toujours dit que si un jour elle devenait handicapée ou aveugle, « la seule condition qui (la) ferait dépasser cette épreuve serait de la vivre avec un chien« . C’est en se projetant qu’elle a eu l’idée de cette association et ainsi d’être « utile avec son chien, renforcer leur complicité et faire plaisir aux autres. »

Marie Meunier

Si vous êtes intéressé pour faire partie des maîtres et chiens visiteurs du Grand Avignon, vous pouvez contacter Mathilde Lepoutre, éducatrice canine et comportementaliste, au 06 72 74 60 79 ou par mail à lepoutre.mathilde@orange.fr. Pour tout renseignement, vous pouvez envoyer un mail à pattealamain@gmail.com. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité