ActualitésBagnols-UzèsPatrimoine

UZÈS Un vaste cimetière antique découvert

Le site des fouilles, quartier St-Ferréol à Uzès (Pascal Bois / Inrap)
Les sépultures mises au jour à Uzès (Sylvie Duchesne / Inrap)

Les archéologues de l’Inrap ont mis au jour il y a quelques semaines un vaste cimetière creusé dans la roche dans le quartier Saint-Ferréol à Uzès. Ce cimetière a été en usage de la fin de l’antiquité jusqu’au moyen-âge, des VIIe aux XIIe siècles. 

Les fouilles, qui se sont déroulées entre septembre 2021 et février dernier, étaient prescrites par la Direction régionale des affaires culturelles dans le cadre d’un projet immobilier privé. Près de 200 sépultures ont ainsi pu être étudiées par les archéologues, elles étaient creusées à même la roche et munies de dalles de couverture pour préserver le défunt. 

Les archéologues ont également trouvé une trentaine de pots liés au déroulement des funérailles. Ils étaient déposés dans la fosse et contenaient des cendres, de l’encens ou de l’eau bénite. Les défunts enterrés sur ce cimetière étaient de tous sexes et de tous âges. 

Ces découvertes permettront d’appréhender plus finement les modes de vie de l’époque. 

Thierry Allard

34 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité