A la uneNîmes OlympiqueSports Gard

NÎMES OLYMPIQUE Des Crocos efficaces coulent Nancy

Lucas Dias une nouvelle fois très performant ce samedi soir (Photo Anthony Maurin).
Lucas Dias (Photo Anthony Maurin).

Le Nîmes Olympique l’emporte ce soir à Nancy (1-3) grâce à un grand Dias et son efficacité offensive. Nancy, auteur globalement d’un bon match, est officiellement relégué en National 1. 

Si on avait dégusté cette première période à l’aveugle, comme cela se fait parfois dans le vin, on n’aurait jamais pensé que l’AS Nancy Lorraine était bon dernier de Ligue 2, avec un pied, quatre orteils et une phalange en National 1 au coup d’envoi de ce match. On ne peut plus timorés, incapables d’aligner trois passes, semblant pas vraiment motivés par l’idée de jouer au football, les Nîmois sont alors loin des Lorrains, incisifs et dangereux. 

Ainsi, dès la 4e minute Ciss déborde à gauche et centre pour Biron, principale arme offensive de l’ASNL, dont la tête s’écrase sur la barre de Dias. Puis à la minute suivante, El Aynaoui frappe aux 20 mètres et oblige Dias à détourner le cuir. On se dit alors que l’ASNL n’a pas une tête de dernier, en tout cas moins que le NO, mais on entrevoit pourquoi il l’est lorsqu’à la 10e minute Ómarsson et Eliasson s’amusent dans la surface de la pire défense de Ligue 2 (61 buts encaissés au coup d’envoi de ce match), occasion qui finira en corner. 

Le schéma est alors connu : l’ASNL, qui est aussi la pire attaque du championnat, va s’user devant dans concrétiser, et le NO piquera en contre ou sur un coup de chance, tout en étant décevant, c’est le moins qu’on puisse dire, dans le jeu. Spoiler : ce scénario se vérifiera. Après plusieurs occasions nancéiennes, permises par une défense tout sauf rassurante du NO à l’image de Mbow, dépassé par Biron qui loupe son face-à-face (25e), le NO ressort un peu la tête de l’eau passée la demi-heure de jeu. 

Ómarsson, remuant, travaille bien à droite et remet sur Sarr. Le milieu sénégalais, auteur d’une saison plus que moyenne et jusque là d’un match qui l’était tout autant, marqué par des pertes de balle évitables et un carton jaune mérité, joue le une-deux avec son compatriote Koné et envoie une lourde frappe à l’entrée de la surface. Valette ne parvient pas à dévier suffisamment la balle, qui finit au fond des filets pour le premier but de Sarr cette saison (0-1, 43e). 

Le NO mène, et c’est un petit braquage, tant c’est l’ASNL qui a dominé au cours de ce premier acte. Juste avant la mi-temps, Ómarsson sera proche d’alourdir le score, mais sa frappe du gauche à l’entrée de la surface sera sortie par l’ancien gardien du Nîmes Olympique. Les hommes de Nicolas Usaï rentrent donc aux vestiaires avec un avantage d’un but plutôt inespéré au vu de leur production sur les 45 premières minutes. 

Koné pour un doublé

La seconde période repart sur les mêmes bases, avec des Nancéiens à l’attaque, qui multiplient les corners. Les Lorrains pensent égaliser à la 48e, lorsque Bobichon envoie un bon centre vers Biron, mais la volée de l’attaquant de l’ASNL est détournée par Dias, qui se détend parfaitement au ras de son poteau gauche. Le début du show Dias, qui détournera un pétard d’Haag (52e), une tête à bout portant d’El Aynaoui (57e), et une nouvelle tête du même joueur en deux temps (58e). 

Pendant ce temps, les coéquipiers de Dias, meilleurs qu’en première période, se montrent dangereux par intermittence, à l’image de cette situation confuse dans la surface suite à un bon centre d’Eliasson, qui se termine par un ciseau contré de Sadzoute (56e). Les Nancéiens n’abdiquent pas, et se voient récompensés à l’heure de jeu, avec un but sur penalty de Cissé suite à une faute évitable de Mbow (1-1, 60e), qui sort juste derrière lorsque Nicolas Usaï décide de changer sa défense. 

La joie des Lorrains sera de courte durée : à la 64e, Eliasson parvient à s’échapper sur le côté gauche et trouve Koné, laissé tout seul dans la surface, qui conclut habilement du droit et remet le NO devant (1-2, 64e) grâce à son 10e but de la saison en championnat. Le rythme baisse alors, les joueurs d’Albert Cartier ayant pris un bon coup sur la tête. 

Il faudra attendre les dernières minutes pour voir le NO animer ce match, encore par le biais d’Eliasson, véritable poison à gauche. Si Ómarsson voit sa frappe contrée (90e+1), le corner qui suit voit les Crocos faire le break. Eliasson trouve une nouvelle fois Koné, qui marque de la tête alors que Valette a loupé sa sortie (1-3, 90e+2). La messe est dite. 

Les Crocos repartent avec les trois points au terme d’un match qui ressemble à leur saison, où ils auront alterné le bon et le médiocre. Face à un adversaire comme Nancy, dont la saison est un calvaire, ça suffit. Les hommes de Nicolas Usaï sont 8e de Ligue 2 ce soir. 

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

36e journée de Ligue 2. Stade Marcel-Picot. Spectateurs : huis-clos. AS Nancy Lorraine – Nîmes Olympique : 1-3. (mi-temps : 0-1). Arbitre : M. Varela. But pour Nancy : Cissé (61e, sp). Buts pour Nîmes : Sarr (43e), Koné (64e, 90e+2). Avertissement à Nancy : Haag (76e). Avertissements à Nîmes : Sarr (16e), Briançon (70e). 

Nîmes : Dias – Paquiez (Cap.), Guessoum (Ueda, 61e), Mbow (Briançon, 61e), Burner (Delpech, 79e) — Sarr, Ponceau, Eliasson, Sadzoute (Martinez, 61e) — Ómarsson, Koné. Remplaçants non utilisés : Bråtveit (g.). Entraîneur : Nicolas Usaï.

Nancy : Valette — Delos, Basila, Fontaine, Ciss (Cap.) — Haag (Jung, 79e), El Aynaoui, Lefebvre (Cissé, 59e), Bobichon — Biron (Francke, 87e), Ngbakoto. Remplaçants non utilisés : Trott (g.), Bondo, Nonnenmacher, Akichi. Entraîneur : Albert Cartier. 

Thierry Allard

34 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité