A la uneActualitésNîmes OlympiqueRCNSports GardUSAM

LA MINUTE SPORT L’actualité sportive de ce lundi 9 mai

Le capitaine Anthony Briançon a marqué à Toulouse (Photo Anthony Maurin)
Cette saison Nîmes Olympique a plus gagné avec les GN que sans (Photo Anthony Maurin)

Comme chaque jour du lundi au vendredi, découvrez l’essentiel de l’actualité sportive gardoise en quelques infos. 

Nîmes Olympique

Plus de victoires avec les GN. Lors d’une conférence de presse dans la laquelle il s’est exprimé la semaine dernière, le président Rani Assaf s’est emporté en lançant « Il n’y a jamais eu une équipe aussi compétitive que depuis que je suis au club ». Le président-actionnaire voulait certainement parler des dernières années car il oublie qu’avant son arrivée le NO avait à son actif 33 saisons dans l’élite, trois finales de Coupe de France et trois participations européenne. Mais l’homme fort du NO a également affirmé, au sujet des affluences au stade des Costières : « Le stade n’est pas vide, aujourd’hui il y a autant de monde que lors d’autres années difficiles. » Mais en se basant sur les chiffres de ces dernières années, on se rend compte que cette saison est la pire en termes de fréquentation avec une moyenne de 1 853 spectateurs alors que lors des 15 dernières saisons, la plus mauvaise moyenne était de 4 482 spectateurs pour l’exercice 2011-12 alors que les Crocodiles se trouvaient en National. Mais Rani Assaf a la réponse : « Tous les chiffres que vous aviez avant étaient bidons. Les recettes de cette année sont les plus élevées en Ligue 2 depuis que je suis président du club. Je ne suis pas satisfait des affluences mais mon but est de faire revenir un public familial. » Nous voilà rassurés. Quant aux GN91 avec lequel il est en conflit, le président affirme : « Regardez les statistiques, les matches que l’on a gagnés c’est quand ils n’étaient pas là. » Nous avons suivi le conseil de Rani Assaf et en consultant ces statistiques et on se rend compte qu’en effet, avec les GN91 en tribune Est les Crocodiles tournent avec une moyenne de un point (5 matches, 1 victoire, deux nuls et deux défaites) et sans les GN bilan de 1,30 point/match (13 matches, 5 victoires, 2 nuls et 6 défaites). Mais quand on prend en compte que les Gladiators assistent à toutes les rencontres à l’extérieur, là où les Nîmois ont remporté 8 succès, le bilan sur la saison est de 9 victoires avec les GN91 et 5 sans les GN91.

Anthony Briançon a fêté sa titularisation avec un but , le premier de la saison(Photo Anthony Maurin).

Briançon buteur. Revenu à la compétition le 22 avril dernier (Nîmes – Rodez 3-2), après un an d’indisponibilité à cause d’une blessure à un genou, Anthony Briançon est un des hommes de cette fin de saison. Remplaçant et entré en cours de match face à Rodez et Nancy, le défenseur-central était dans le onze de départ contre Toulouse samedi. En fin de contrat, pour fêter cette première titularisation cette saison il a marqué le seul but nîmois de la rencontre (TFC – Nîmes 2-1). Il n’avait plus fait trembler les filets depuis le 4 janvier 2020 et un match de Coupe de France à Tours (2-2, qualification de Nîmes aux tirs au buts) et pour un match de championnat il fallait remonter au 21 décembre 2019 à l’occasion d’un match de Ligue 1 perdu par les Crocodiles 3-1 à Marseille.

Anciens du FC Sète et du Nîmes Olympique réunis pour la bonne cause (photo Facebook)

Un match pour la bonne cause. L’Amicale des anciens du Nîmes Olympique jouait samedi un match amical et caritatif face aux anciens du Football Club de Sète. Organisée par l’association Espoirs SLA dont le but est de communiquer et lutter contre la maladie de SLA (sclérose latérale amyotrophique), la rencontre entre Crocodiles et Dauphins s’est déroulée à Saint-Bauzély. Pour l’anecdote c’est le FC Sète qui s’est imposé 5-3 mais l’essentiel est ailleurs. Après ce moment de convivialité, une tombola était organisée dont les bénéfices étaient reversés l’association Espoirs SLA. De son côté, l’AANO a fait un don de 200€.

USAM

Sanad dans le 1 000. Ce dimanche, l’USAM s’est relancée dans la course aux places européennes en s’imposant face à Dunkerque 34-23. Un succès qui permet aux joueurs de Yann Balmossière de revenir à deux points de la sixième place de Starligue, synonyme de qualification pour la Ligue européenne. L’autre fait marquant de la rencontre c’est le 1 000e but réussi par Mohammad Sanad avec l’USAM en cinq saisons. Un évènement qui a été ovationné par le public du Parnasse mais aussi par les joueurs de la Green team qui ont posé avec le héros du jour à l’issue du match.

RCN

Battu à Rumilly 19-16, le RCN devra s’imposer samedi pour le match retour à Kaufmann (photo RCN – Facebook)

La fête contre Rumilly. Samedi à 18h30 au stade Nicolas-Kaufmann, le Rugby Club Nîmois accueillera Rumilly pour le match retour des quart de finale de la première division fédérale. Battu 19-16 hier en Haute-Savoie pour le match aller, le RCN reste dans la course pour les demi-finales. Les Gardois devront s’imposer d’au moins quatre points pour se qualifier pour le dernier carré. À cette occasion, les guichets ouvriront à 16h et une kid-zone pour les enfant sera mise en place. Côté snacking, des huîtres sont annoncées et l’apéro devrait débuter à 17h. Cela laisse encore 1h30 pour préparer le match. Enfin, à l’issue de la rencontre, qu’il y ait victoire ou pas, la troisième mi-temps commencera à 21h.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité