A la unePolitiqueSociétéVidéo

LE DÉBAT DE 13H L’Union populaire avec Jean-Luc Mélenchon pourrait-elle gagner les Législatives ?

Hier soir, sur le plateau de Bonsoir le Gard, les journalistes, sociétaires et invités ont comme d’habitude débattu d’un sujet d’actualité. Une petite séance de rattrapage pour ceux qui ont manqué l’émission. Au menu : l’Union populaire avec Jean-Luc Mélenchon pourrait-elle gagner les Législatives ?

Les différents partis de Gauche, d’Europe Écologie-Les Verts au Parti socialiste, se sont rassemblés autour de La France insoumise en vue des élections législatives des 12 et 19 juin prochains. Une union inédite depuis la Gauche plurielle de 1997. Objectif visé : remporter la majorité pour imposer une cohabitation à Emmanuel Macron. Et, virtuellement, le pari n’est pas loin d’être remporté si l’on en croit les sondages. À trois semaines du premier tour de scrutin, la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) recueillerait 27 % des intentions de vote. À un point seulement du rassemblement de la majorité présidentielle. Et loin devant le parti de Marine le Pen. Cette nouvelle composition politique répartie sur trois pôles devrait marginaliser les autres mouvements et favoriser le vote utile. Une majorité d’électeurs de Gauche à la Présidentielle voteront très certainement pour une candidature Nupes. Reste deux inconnus, à commencer par le taux d’abstention. Est-ce que les élections à répétition ne vont pas entraîner une lassitude chez les électeurs ? Par ailleurs, comment va se comporter la Gauche progressiste qui ne souhaite pas voir Mélenchon Premier ministre et n’adhère pas aux contradictions programmatiques de cet accord d’appareils. Alors, l’Union populaire avec Jean-Luc Mélenchon pourrait-elle gagner les Législatives ?

Le débat en vidéo :

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité