Publié il y a 1 an - Mise à jour le 31.05.2022 - stephanie-marin - 1 min  - vu 489 fois

FAIT DU JOUR VIDÉO L'écluse de Nourriguier réparée, les plaisanciers libérés

Plus de deux ans après sa fermeture, l'écluse de Nourriguier a rouvert ses nouvelles portes à vantaux ce lundi 30 mai. (Photo : S.Ma/ObjectifGard)

L'écluse de Nourriguier a rouvert ses portes ce lundi 30 mai. (Photo : S.Ma/Objectif Gard)

Sans tambour, ni trompette l'écluse de Nourriguier, située sur le canal du Rhône à Sète, entre Bellegarde et Beaucaire, a rouvert ses portes ce lundi 30 mai. En 2011, Voies navigables de France lançait un programme de réhabilitation et de modernisation de l’écluse de Nourriguier.

Une opération qui devait être échelonnée sur dix ans mais perturbée par la constatation en août 2019 d’une avarie sur l’une des quatre portes de l’écluse, dont la partie inférieure se décrochait à l’ouverture ce qui avait pour conséquence un blocage. En conséquence de quoi, le gestionnaire de l'ouvrage avait pris la décision de le fermer en janvier 2020. Une décision qui a contraint les plaisanciers amarrés au port de Beaucaire – en tout cas ceux qui n’avaient pas eu vent ou raté l’ouverture exceptionnelle organisée à la fin du mois de février 2020 – d’y rester bloqués pendant plus de deux ans. Reportage vidéo.

 Stéphanie Marin

À lire aussi : FAIT DU SOIR. L'écluse de Nourriguier a reçu ses nouvelles portes.

Stéphanie Marin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio