A la uneActualitésNîmesPolitiqueSociété

EN DIRECT Second tour Législatives 2022 : suivez la journée de vote à Nîmes

ce dimanche se déroule le second tour des élections législatives (photo Norman Jardin)

Ce dimanche 19 juin se déroule le second tour des élections législatives. De 8 heures à 18 heures, les électeurs sont appelés aux urnes pour désigner leurs futurs représentants. Dans le Gard, il y a six circonscriptions, donc six députés. La ville de Nîmes est partagée entre deux circonscriptions, la 1ère et la 6e.

8h : Ouverture des bureaux de vote. Pour le premier tour, dimanche dernier, la participation s’est établie à 47 % dans le Gard.

8h30 : Yoann Gillet, élu d’opposition Rassemblement national à la ville de Nîmes et candidat sur la 1ère circonscription du Gard, a voté à l’école Émile Gauzy. À savoir que deux circonscriptions se partagent la ville de Nîmes, la 1e et la 6e. Sur la première circonscription, le candidat RN est arrivé en tête avec 31,64% contre 25,21% des voix pour Françoise Dumas. Au total, environ 2 300 voix les séparent. À noter que le taux d’abstention de la première circonscription est le plus élevé des six du Gard avec 58,30%.

(Photo : droits réservés)

9h : La députée sortante Françoise Dumas a voté au bureau de l’école de la Gazelle.

10h : Le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, se rend aux urnes. L’édile Les Républicains vote sur la 1ère circonscription. Il a le choix entre la députée sortante de la majorité présidentielle, Françoise Dumas, et l’élu d’opposition RN de la ville de Nîmes, Yoann Gillet.

Julien Sanchez, le maire de Beaucaire et suppléant de Yoann Gillet. (Photo : S.Ma/ObjectifGard)

Toujours à 10h mais du côté de Beaucaire cette fois-ci – puisque cette commune fait partie de la première circonscription du Gard – le maire Julien Sanchez et suppléant de Yoann Gillet, a voté pour une procuration au bureau n°9 de l’école primaire Garrigues-Planes. Son propre bulletin, il l’avait déposé dans l’urne à 8h, au bureau n°1 de la mairie.

Juan Martinez, le maire de Bellegarde et suppléant de Françoise Dumas. (Photo : S.Ma/ObjectifGard)

Direction une autre commune de la première circonscription, toujours en Terre d’Argence, à Bellegarde. Le maire et suppléant de Françoise Dumas, Juan Martinez, a voté lui aussi en milieu de matinée.

11h : au bureau 302 de l’hôtel de ville de Nîmes, 235 personnes avaient voté soit 21,7% des 1 078 inscrits.

12 heures : le taux de participation vient de tomber. Dans le Gard, 22,41% des électeurs se sont rendus aux urnes à midi. Un taux un chouïa plus élevé que celui de la semaine dernière, lors du premier tour, avec 21,96%.

L’affiche de Françoise Dumas a disparu sur le panneau situé à l’entrée du bureau de vote n°5 de Beaucaire. (Photo : S.Ma/ObjectifGard)

À midi, le taux de participation à Beaucaire s’établit à 26,70%. Il était de 25,18% lors du premier tour. Rappelons que dans cette commune, fief du Rassemblement national – à tel point que l’affiche de Françoise Dumas a disparu sur certains panneaux, comme celui situé à l’entrée du bureau n°5, sur le boulevard Maréchal-Joffre – 10 913 électeurs sont appelés aux urnes. À Bellegarde, 1 485 personnes sur les 5 477 inscrites ont voté entre 8h et midi, soit 118 de plus que la semaine dernière dans cette même tranche horaire.

18 heures : Fermeture des bureaux de vote, le dépouillement a commencé. Sur les 100 premières bulletins dépouillés, le député MoDem sortant Philippe Berta a récolté 45 voix contre 44 voix pour le candidat Nupes Nicolas Cadène, 10 bulletins blancs et un nul.

Dans le bureau de vote de l’hôtel de ville, présidé par Mary Bourgade (Photo : Coralie Mollaret)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité