ActualitésCamargueGardNîmesPolitique

LÉGISLATIVES 1ère circonscription : Gillet (RN) élimine Françoise Dumas

Yoann Gillet a célébré sa victoire à Beaucaire avant de se diriger vers Nîmes. (Photo : DR/ObjectifGard)
Yoann Gillet a célébré sa victoire à Beaucaire avant de se diriger vers Nîmes. (Photo : DR/ObjectifGard)

Le candidat du Rassemblement National, Yoann Gillet, a obtenu près de 52 %. Il a battu la députée sortante Françoise Dumas (LREM).

Elle était la grande favorite et hier soir sa défaite avec un goût amer. La parlementaire sortante Françoise Dumas est devancée de près de 2 000 voix par Yoann Gillet.

C’est un coup de tonnerre dans le ciel politique gardois. Présidente de la commission de la Défense nationale et proche d’Emmanuel Macron, Françoise Dumas, que beaucoup voyaient ministre ou secrétaire d’État il y a quelques jours encore, a été éliminée sèchement hier par le candidat du Rassemblement national.

Pourtant la députée sortante a gagné la bataille sur les bureaux de votes nîmois avec près de 2 000 voix d’avance, mais rapidement dans la soirée les premiers résultats de la périphérie nîmoise ont propulsé le représentant du Rassemblement national en tête. Yoann Gillet rattrapait pratiquement son retard sur la seule commune de Beaucaire où il a devancé de près de 1 800 voix la députée sortante.

La représentante de la majorité présidentielle a rapidement compris que les jeux étaient faits. En effet en cinq ans et par comparaison au deuxième tour des Législatives de 2017, elle a perdu sur Nîmes près de 2 300 voix. Son réservoir s’effondre et c’est le Rassemblement national qui en profite. La différence ensuite est venue des terres extérieures nîmoises de cette première circonscription, de Beaucaire certes, mais aussi de la plupart des communes de ce secteur qui ont permis au parti de Marine Le Pen de fournir quatre députés gardois qui siègeront au Palais Bourbon.

Boris De la Cruz

Boris De la Cruz

Journaliste, je suis passionné par les faits divers, la justice et la politique. Je collabore à Objectif Gard et à des médias nationaux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité