ActualitésBeaucairePubli ReportageSociété

BELLEGARDE La fondation Assistance aux animaux affiche complet

Anne-Laure Ledoux et Laura Hambacher de la Fondation Assistance aux Animaux à Bellegarde. (Photo : ObjectifGard)

Publi Reportage

(Publireportage) Comme évoqué au mois de novembre 2021, les abandons post-confinement de chiens et de chats se multiplient. Le phénomène se poursuit et s’accompagne d’une baisse des adoptions constatée par l’équipe de la fondation Assistance aux animaux de Bellegarde. Le refuge affiche aujourd’hui complet. 

« Réfléchissez bien avant de prendre un chien ou un chat. » Ce message, Anne-Laure Ledoux, la responsable de l’antenne gardoise de la fondation Assistance aux animaux, n’a de cesse de le répéter, sans jamais baisser les bras malgré les abandons qui depuis plusieurs mois se multiplient. « Nous sommes clairement sur des abandons post-confinement, avec des chiens de race – malinois, labrador, staffie, etc. – âgés de 2 ans« , insiste Laura Hambacher, responsable des animaux. Le nombre d’accueils de chiens a triplé pour atteindre la quinzaine par mois. « Et la situation est la même pour les chats« , souligne la même. Ainsi, tous les chenils, d’une capacité totale de 90 places, sont occupés et la chatterie héberge 120 félins.

Roger, un teckel à poil dur âgé de 2 ans. (Photo : Objectif Gard)

À cette hausse des abandons s’ajoute une baisse des adoptions. « Jusqu’à il y a quelques mois, nous parvenions à trouver un certain équilibre entre les arrivants et les sortants. Mais là, ça devient très compliqué. Nous avons des animaux sur liste d’attente pour pouvoir les accueillir« , s’inquiète Anne-Laure. D’autant plus que l’été approche, une période où malheureusement les refuges, partout en France, sont fortement sollicités. La fondation Assistance aux animaux lance par ailleurs un appel à bénévoles pour s’occuper de ses pensionnaires.

Milou, un épagneul croisé âgé de 6 ans. (Photo : ObjectifGard)

Milou et Roger font partie des derniers chiens accueillis au refuge bellegardais. Le premier est un épagneul croisé âgé de 6 ans. « Il est gentil, câlin et s’entend très bien avec ses congénères et les chats« , précise Anne-Laure Ledoux. Le second, un teckel à poil dur de 2 ans, possède ces mêmes qualités. Tous les deux sont proposés à l’adoption.

Le refuge de la fondation Assistance aux animaux, route d’Arles, 30127 Bellegarde. Tel. 04 66 01 13 21. Site web : www.fondationassistanceauxanimaux.org.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité