ActualitésGard

GARD Un voyage de 1 450 km au fil de l’eau : le défi de Pierre Fabregue

Pierre Fabregue durant la traversée du Gouffre Pyrénois en spéléologie (Photo © T. Aubé)
Pierre Fabregue durant la traversée du Gouffre Pyrénois en spéléologie (Photo © T. Aubé)

Le Gardois Pierre Fabregue se lance dans une incroyable épopée « Au fil de l’eau » de 1 450 km du Grau-du-Roi jusqu’au Mont Blanc. 

Pierre Fabregue, quinquagénaire né à Nîmes et résidant à Cabrières dans le Gard, partira dès la fin du mois pour un long périple doté d’un véritable fil conducteur écologique lié à la ressource eau. Salarié du Groupe BRL, acteur incontournable de la ressource sur le pourtour méditerranéen et au sein de la région Occitanie/Pyrénées Méditerranée, cette thématique résonnait pour lui comme une évidence : « Ce projet est en partie lié à l’eau et au réchauffement climatique.

« En 1997, j’ai lu un article qui relatait l’exploit d’un alpiniste, Göran Kropp, qui avait fait l’ascension en solitaire de l’Everest, sans assistance et sans oxygène, en aller-retour à vélo, depuis la Suède. Je voulais réaliser un périple du même style, mais à mon échelle et avec un véritable objectif environnemental. Travaillant dans une société liée à l’eau, cette thématique s’est imposée naturellement », commente l’intéressé.

Une prise de conscience immédiate

Pratiquant régulièrement depuis 35 ans la spéléologie, le VTT, la randonnée et de manière plus épisodique l’escalade, l’alpinisme, le canyoning et le canoé, Pierre Fabregue s’est lancé un challenge de taille : un incroyable voyage au fil de l’eau d’environ 1 450 km et 20 000 mètres de dénivelé positif, reliant des lieux symboliques du cycle de l’eau. Le but étant d’analyser la ressource à chaque étape afin de faire un état des lieux général depuis le Grau-du-Roi jusqu’au Mont Blanc. Une boucle estivale qui débutera le 25 juin prochain, comprenant de nombreuses étapes.

L’objectif de ces cinq semaines de périple est de lier dépassement de soi et prise de conscience écologique. « La ressource eau, de plus en plus impactée par le changement climatique nécessite une prise de conscience immédiate, que les actions de Pierre contribuent à éveiller en chacun de nous », conclut la direction de BRL. 

Les différentes étapes du défi de Pierre Fabregue :

  • La Méditerranée et le Rhône à vélo (Départ : Grau du roi, Arrivée : Saint Guingolf – à l’extrémité Est du Lac Léman)
  • Le massif du Chablais en randonnée alpine via le GR5 (Départ : Saint Guingolf, Arrivée : Chamonix)
  • Chamonix et le Mont Blanc en alpinisme et à vélo (Ascension du Mont Blanc, Départ : Chamonix ; Etape cycliste, Départ : Chamonix, Arrivée : Plateau du Sornin dans le Vercors)
  • Le Gouffre Berger en spéléologie (Gouffre Berger jusqu’au siphon de moins 1 148m)
  • La Camargue en vélo et en canoé : (Etape cycliste, Départ : Plateau du Sornin, Arrivée : Arles ; Etape canoé, Départ : Arles, Arrivée : Grau du Roi)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité