ActualitésBeaucaireCulture

VALLABRÈGUES Pourquoi le Festival européen de la vannerie est-il encore une fois annulé ?

Cette année encore, le Festival de la vannerie n'aura pas lieu à Vallabrègues. (Photo archives/ObjectifGard)

Nouveau coup dur pour l’équipe organisatrice du Festival européen de la vannerie à Vallabrègues. L’événement qui traditionnellement se tient à la mi-août, n’aura pas lieu cette année. C’est la troisième annulation consécutive.

Cette année encore, le Festival de la vannerie n’aura pas lieu à Vallabrègues. (Photo archives/ObjectifGard)

L’association de la vannerie et de l’artisanat d’art de Vallabrègues a annoncé la triste nouvelle dans un communiqué de presse. Pour la troisième année consécutive, le village du Coulobre devra se passer du Festival européen de la vannerie. Plusieurs raisons ont conduit l’équipe en charge de cet événement à l’annuler. D’abord la multiplication des manifestations en France et Europe autour de cet artisanat d’art, « une concurrence que nous n’avions pas avant« , souligne l’association.  Et la même de poursuivre : « Mais aussi et comme dans beaucoup d’associations, le manque indéniable de bénévoles absolument nécessaire à l’organisation. »

Et pourtant l’association de la vannerie et de l’artisanat d’art ne manque pas d’initiatives. En 2019, au changement de bureau, une évolution du festival avait été décidée. « La nouveauté consistait à redynamiser le festival avec la mise en place d’un parcours des vanniers dans les rues du village, au plus proche des Vallabrégants, participant ainsi au renouveau de cette manifestation qui est la leur. » Oui mais voilà, la pandémie de covid-19 est venue bouleverser ses plans, la fête avait dû être annulée. Rebelote en 2021, face à l’incertitude du contexte sanitaire, la 31e édition n’a pas eu lieu. En guise de compensation, les Vallabrégants avaient pu participer à la première de F(ê)aites de la vannerie, soit deux jours de stages animés par des professionnels venus de toute la France. La décoration du village avait également maintenue.

« Sur 150 demandes, nous avons reçu que trois réponses positives »

Ces deux annulations n’ont pas été sans conséquence. De nombreux bénévoles ont quitté le navire, « certains fatigués psychologiquement par des mois de préparation inutiles, d’autres pour raisons professionnelles« . Malgré une équipe restreinte, l’association a lancé les invitations aux vanniers pour la 32e édition du festival. « Sur 150 demandes, nous avons reçu que trois réponses positives« , se désole Raymond Guardiola, président de l’association. À 84 ans, l’homme qui a participé à la naissance de cette manifestation n’a jamais vécu une telle situation. « Certains refus sont dûs à la distance, à la hausse du prix du carburant, à la guerre en Ukraine. Au vu du budget qu’il faut engager pour organiser ce festival – des milliers d’euros – et avec seulement trois accords, on ne peut faire autrement que de l’annuler« , regrette Raymond.

Est-ce la fin du Festival de la vannerie à Vallabrègues ? Sans hésitation, l’octogénaire répond  : « non ». Et il ajoute : « Nous aimerions que la mairie, la communauté de communes Beaucaire Terre d’Argence et/ou la Région Occitanie reprennent le bébé. Nous pourrions aider dans l’organisation, mais cela nous libérerait du fonctionnement, un volet trop lourd à gérer. » Pour Raymond, la création au presbytère de Vallabrègues d’un nouvel espace consacré à la vannerie et ainsi d’un poste de salarié dédié pourrait, devrait être la réponse à son souhait.

Interrogé sur le sujet, le maire de Vallabrègues, Jean-Marie Gilles indique qu’il réfléchit au fait de prendre le relais. « Peut-être qu’avec l’aide de l’office de tourisme Beaucaire Terre d’Argence, ça serait réalisable. Et je pense que pour faire venir les vanniers, il faudrait leur octroyer des indemnités kilométriques. Il y a une réelle réflexion à mener pour faire vivre ce festival. Je suivrai, s’ils veulent bien me suivre, je ne peux pas être la seule locomotive« , a-t-il précisé.

Stéphanie Marin

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité