ActualitésBeaucaireCulture

VALLABRÈGUES Festival européen de la vannerie : la fête défaite

Les membres du bureau de l'association : Christian Andrieux, Éliane Lacroix, Raymond Guardiola, co-président avec Jérémy Put, David Put et Sylvie Rossignol-Put, accompagnés du maire de Vallabrègues, Jean-Marie Gilles. (Photo : Stéphanie Marin/ObjectifGard)

Prévue les 14 et 15 août prochains, la 31e édition du festival européen de la vannerie n'aura finalement pas lieu. 

La déception pouvait se lire sur tous les visages. Mais l'association de la vannerie et de l'artisanat avait-elle un autre choix que celui d'annuler la manifestation ? La question se pose au vu du contexte sanitaire, toujours incertain, et des mesures de contrôle et de restrictions annoncées par le Gouvernement, lequel pourrait décider, si la progression de l'épidémie se poursuit dans le pays, de serrer davantage la vis. Mais bien loin de se défiler, les membres du bureau ont tenu à expliquer leur choix à l'occasion d'une conférence de presse, ce jeudi 22 juillet au matin, sur le cours Lafayette à Vallabrègues.

"Notre volonté d'organiser « la fête au cœur du village et le village au cœur de la fête » ne peut s'articuler avec ces possibles contraintes et au vu du temps imparti, nous ne sommes pas en mesure de changer le format du festival, a déclaré Jérémy Put, co-président de l'association de la vannerie et de l'artisanat. Et le même de poursuivre : "d'un point de vue déontologique, aucun membre de l'association n'est prêt à assumer le rôle de contrôle d'informations médicales auprès des visiteurs." Les membres du bureau le savent, cette annulation - pour la deuxième année consécutive - n'est pas seulement préjudiciable pour l'événement en lui-même, mais aussi pour ses intervenants, artisans et artistes, ainsi que les commerçants du village. "Nous avons conscience de la période difficile que chacun de nous traverse et espérons, pour la suite, pouvoir trouver ensemble des solutions plus pérennes", a lancé le co-président.

Les membres du bureau de l'association : Christian Andrieux, Éliane Lacroix, Raymond Guardiola, co-président avec Jérémy Put, David Put et Sylvie Rossignol-Put, accompagnés du maire de Vallabrègues, Jean-Marie Gilles. (Photo : Stéphanie Marin/ObjectifGard)

Pour le maire de Vallabrègues, Jean-Marie Gilles, outre le sujet de la crise sanitaire, les dates fixées pour l'organisation de ce festival européen de la vannerie devraient être modifiées dans les années à venir. "Pourquoi ne pas le faire au mois de juillet ?", a-t-il lâché. D'après ses statistiques, la plupart des personnes qui participent à cet événement sont des locaux. "Or au mois d'août, ils partent en vacances, les entreprises ferment aussi. Au mois de juillet, on aurait plus de monde." Une proposition entendue par les membres du bureau de même que celle venue de l'assistance pour déplacer cette 31e édition au troisième trimestre plutôt que de l'annuler.

Deux bonnes nouvelles ont tout de même été annoncées lors de cette conférence. La première, les stages organisés par l'Oseraie du Possible sont maintenus les jeudi 12 et vendredi 13 août (*). Et pour tout de même marquer le coup, l'association de la vannerie et de l'artisanat se mobilisera le samedi 7 août à 10h pour la traditionnelle décoration des rues du village. "Une manière pour nous de garder le lien entre bénévoles et d'entretenir cette flamme", a souligné Jérémy Put. Notez que le musée de la vannerie restera ouvert à ses jours et heures habituelles : les mardis et jeudis de 14h à 18h30, les mercredis, vendredis et samedis de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30.

Stéphanie Marin

*Réservations et renseignements sur le site de l'association : www.oseraiedupossible.fr et par téléphone au 06 69 32 01 22.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité