ActualitésCamargueCultureGard

AIGUES-MORTES Les espaces des tours des remparts réhabilités

Aigues-Mortes. La tour Constance (Photo Yannick Pons)
Aigues-Mortes. Installation de nouveaux espaces d’accueil et de médiation des Tours des remparts (Photo Yannick Pons)

Afin de transmettre, mieux connaître et comprendre l’histoire d’Aigues-Mortes et d’améliorer la fluidité des visites, les espaces d’accueil et de médiation des tours et remparts d’Aigues-Mortes ont été transformés.

Philippe Bélaval, président du centre des monuments nationaux (CMN), a présenté le 23 juin les nouveaux espaces d’accueil et de médiation des tours et remparts de la ville de Saint-Louis.

Philippe Bélaval, président du CMN a pris la parole ainsi que Robert Crauste, maire du Grau-du-Roi (Photo Yannick Pons)

« Les installations d’accueil de vente des billets et d’attente du public n’étaient pas confortables. La disposition d’accueil d’abord éphémère avec son ombrière, a vu son existence prolongée définitivement », lance le directeur du CMN.

Nouvel espace de médiation

À la suite d’un important chantier d’aménagement, les fonctions d’accueil du public ont été repensées. Avant de visiter le donjon et les remparts, les visiteurs découvriront un nouvel espace de médiation, démarche capitale pour la transmission de l’histoire et du patrimoine, dans le logis du gouverneur, ajouté au site déjà existant. Un lieu qui raconte l’histoire d’Aigues-Mortes interactive de façon médiatique en 3D.

Les nouveaux espaces d’accueil et de médiation 3D interactifs des tours des remparts (Photo Yannick Pons)

Un peu plus loin, les visiteurs pourront admirer l’exposition des Tours d’eau. La collection de la fondation Schneider est présentée tout l’été le long de la promenade des remparts, jusqu’au 2 octobre. L’exhibition porte sur la question de l’eau, chantier considérable en Camargue depuis toujours. « L’eau, élément fondateur de la ville d’Aigues-Mortes où depuis des siècles se récolte l’or blanc qu’est le sel, lance Jean-Claude Campos, adjoint à la Culture, dans une envolée lyrique. Cette presqu’île où depuis des siècles, des femmes, des hommes, s’accrochent à ce quadrilatère de pierre, cette fortification, ce gardien solitaire planté au milieu de nulle part et plus précisément au milieu des eaux mortes. »

Nouvel espace de médiation interactif des Tours des remparts (Photo Yannick Pons)

La transmission de l’histoire et du patrimoine sont désormais le sel de ce site exceptionnel, repensé et entièrement rénové pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Yannick Pons

Tours et remparts d’Aigues-Mortes. Horaires du 2 mai au 31 août : 10h-19h. Plein tarif 8€, gratuit pour les moins de 18 ans. 04 66 53 61 55. Réservation conseillée sur le site Internet www.aigues-mortes-monument.fr

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité