A la uneActualitésMétéoNîmesSantéSociété

NÎMES Canicule, la Ville met en place des mesures de sauvegarde

(photo Archives Anthony Maurin)
La température va monter très haut dans le Gard (Image par Gerd Altmann de Pixabay)

Les services de Météo France ont placé le département du Gard en vigilance orange canicule à partir de 13h ce vendredi 15 juillet, où les températures devraient être d’au moins 36 degrés en journée et 23 degrés la nuit pendant trois jours au minimum. A Nîmes, la Ville a activé le plan communal de sauvegarde niveau 3.

CCAS

Côté CCAS, l’équipe canicule, composée de sept étudiants, assure une veille par téléphone dès ce vendredi après-midi auprès des 737 personnes enregistrées sur le registre des personnes vulnérables. Elle poursuit ses visites à domicile pour les plus fragiles. Il est recommandé aux familles de prendre régulièrement des nouvelles de leurs proches, principalement les personnes âgées ou vulnérables, par téléphone durant le week-end. Un numéro de téléphone est en place pour donner les premières recommandations par l’équipe canicule du CCAS : 04 66 76 70 53. La Ville va assurer une distribution d’eau au domicile de chaque résident des deux résidences autonomie La Montagnette et Enclos-Rey, qui disposent d’espaces climatisées. Il est rappelé d’éviter toute sortie inutile.

Éducation

Les 12 centres aérés de la Ville sont ouverts jusqu’à 18h30. Aujourd’hui, 730 enfants sont pris en charge, dont 300 de moins de 6 ans. Des zones refuges, avec un espace climatisé dans chaque établissement, sont disponibles pour permettre aux enfants de profiter régulièrement de moments de fraîcheur. Quatre crèches sont ouvertes (la crèche Eugénie Coton est fermée et les enfants seront redéployés) avec 120 enfants pris en charge cet après-midi. Tous les établissements sont climatisés.

Festivités

Le concert de Ben Harper, à partir de 20h30 aux Arènes dans le cadre du Festival de Nîmes, est la seule manifestation de masse du week-end à venir. 7 500 personnes sont attendues. Exceptionnellement, le public sera autorisé à rentrer avec ses propres bouteilles d’eau (de moins de 50 cl et sans bouchon). Deux agents de la Croix-Rouge et deux pompiers seront présents à partir de 18h sur le parvis des Arènes à l’entrée du concert en cas de besoin.

Parcs et jardins

Les parcs et jardins de la Ville restent ouverts. Mais la Ville recommande de limiter ses déplacements et de rester au frais, d’ouvrir ses fenêtres dans la nuit quand les températures chutent et fermer portes, fenêtres et volets en journée. Ne pas hésiter à se rafraîchir avec des linges humides ou des douches à température ambiante, et boire de l’eau régulièrement.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité