ActualitésCultureGardPatrimoine

GARD Le Département propose une programmation estivale riche dans les musées

Le Conseil départemental du Gard s’engage pour l’accès à la culture pour tous avec une programmation estivale des musées offrant de nombreuses animations à destination des familles, du 5 juillet au 18 septembre 2022 et du 5 juillet 2022 au 8 janvier 2023 pour le Musée d’art sacré de Pont-Saint-Esprit.

« L’éveil artistique favorise la curiosité et l’épanouissement des plus jeunes. C’est pourquoi le Conseil départemental s’engage pour les familiariser à l’environnement des musées et veille, ainsi, à rendre la culture accessible au public le plus large. Dans sa programmation estivale, la Conservation départementale met une nouvelle fois l’accent sur les animations et les visites guidées sensorielles afin que la culture se vive aussi en famille. Nous vous invitons à partir à la rencontre des œuvres des musées et à profiter de la diversité de l’offre culturelle proposée pour faire de vos visites des moments de découvertes, de plaisirs et de partages privilégiés » fait d’emblée savoir Françoise Laurent-Perrigot, présidente du Conseil départemental.

De l’art contemporain aux beaux-arts, en passant par le 40e anniversaire de l’association des Amis du musée de Pont-Saint-Esprit, trois expositions temporaires seront à l’honneur cet été dans nos musées (Musée d’art sacré du Gard à Pont-Saint-Esprit, musée Albert-André de Bagnols-sur-Cèze et musée Pierre-de-Luxembourg de Villeneuve-lez-Avignon) pour compléter et enrichir la visite des parcours permanents.

Musée d’art sacré du Gard à Pont-Saint-Esprit : « 40 ans de mécénat de l’association des Amis du musée de Pont-Saint-Esprit » : exposition du 5 juillet 2022 au 8 janvier 2023 au Musée d’art sacré du Gard

Depuis sa création, le Musée d’art sacré du Gard peut compter sur le soutien actif de l’association des Amis du Musée de Pont-Saint-Esprit qui est impliquée dans près de 40 projets d’acquisition ou de restauration d’objets et œuvres d’art. A l’occasion du 40e anniversaire de l’association, un parcours-exposition prend place dans les différentes salles du Musée et dans la majestueuse Cour de justice médiévale, pour mettre en lumière l’action de mécénat de ce précieux partenaire. Depuis la crèche provençale du XVIIIe siècle, première acquisition de l’association en 1981, jusqu’aux représentations anciennes de la ville de Pont-Saint-Esprit, en passant par la belle statuette égyptienne d’Isis allaitant Horus, le public sera invité à (re)découvrir une sélection d’objets très différents, témoignant de la diversité des centres d’intérêt du Musée.

Des ateliers aux visites sensorielles

Le Musée d’art sacré du Gard à Pont-Saint-Esprit poursuit sa politique d’animation à destination des familles en proposant, cet été, plusieurs ateliers ludiques, créatifs et interactifs accessibles aux enfants, autour des hiéroglyphes, des jeux médiévaux, des contes, ou encore de la gravure.

Des visites sensorielles viendront rythmer la découverte de la maison médiévale et des collections d’art sacré. Pour la seconde année consécutive, les visiteurs adultes, adeptes de yoga, seront invités à venir pratiquer leur activité favorite au musée et explorer un tout nouvel atelier consacré à la sophrologie.

Musée Albert-André de Bagnols-sur-Cèze : Le Musée met en lumière l’artiste Colette Richarme, dont l’œuvre singulière est marquée par ses recherches incessantes autour de la couleur entre figuration et abstraction.

Présentation d’œuvres de l’artiste montpelliéraine Colette-Richarme (1904-1991) depuis le 29 mars 2022 et jusqu’au 18 septembre 2022, au musée Albert-André.

Musée Pierre-de-Luxembourg de Villeneuve-lez-Avignon : Passionnée de couleurs, Valérie du Chéné, artiste-plasticienne, explore toutes les tonalités du ciel, de la terre, du végétal et du minéral à travers une œuvre plurielle et sensible.

« Le ton monte », autour des œuvres de l’artiste plasticienne Valérie Du Chéné, depuis le 25 mars 2022 et jusqu’au 18 septembre 2022, au musée Pierre-de-Luxembourg

Retrouvez le programme complet de la saison estivale 2022 en cliquant sur le lien suivant : programmation estivale des musées du Gard 2022

Informations pratiques :

Conservation départementale du Gard Tél. : +33 (0)4.66.90.75.80 / www.musees.gard.fr – FB : museegard30

Musée d’art sacré du Gard 2 rue Saint-Jacques à Pont-Saint-Esprit Ouvert du mardi au dimanche. De septembre à juin : de 10h à 12h et de 14h à 18h En juillet et août : de 10h à 12h30 et de 15h à 18h30 Entrée libre

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité