ActualitésBagnols-UzèsPatrimoine

GRAND AVIGNON Bien-être et visites nocturnes pour découvrir le territoire autrement

L'équipe de l'Office de tourisme et ses partenaires (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
L’équipe de l’Office de tourisme et ses partenaires (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le Grand Avignon côté Gard regorge de patrimoine, et cet été de propositions pour le découvrir autrement. 

La nuit par exemple : c’est ce que propose Vincent Pasquinelli, avec des visites nocturnes de Villeneuve tous les mercredis soirs de juillet/août à 21h30 et ceux de septembre à 21 heures, au départ de la tour Philippe-Le-Bel. « On va se balader du centre-ville au fort Saint-André, de nuit, d’une manière plus intimiste, il fait moins chaud, avec moins de monde », présente-t-il. L’occasion, durant les deux heures que dure la visite, de s’attarder sur des détails du patrimoine local et sur des anecdotes. Comptez 27 euros par personne, réservations ici. 

Un peu plus au nord, le Comité de Vaucluse de la Fédération française de canoë kayak sports de pagaie propose des balades nocturnes sur la lône, le bras mort du Rhône, de Roquemaure. La prochaine est pour le 8 août. « C’était le bras principal du Rhône auparavant », explique Alain Moutte, du Comité Vaucluse. Une balade accessible à tous, « avec une approche environnementale, on croise des hérons, des castors, des canards, des cygnes », poursuit-il, dans l’idée de « réconcilier les gens avec le fleuve », ajoute le président du Comité Vaucluse, Fabien Crégut. Des visites sont aussi organisées le matin, à 10h, les mardis et les jeudis. Comptez 28 euros en nocturne (rendez-vous à 20h aux arènes de Roquemaure), et 25 euros en diurne (10h à l’office de tourisme). Réservations ici. 

Côté bien-être, la professeure de yoga Noémie Dufraisse propose des séances en extérieur pendant le festival Villeneuve en scène les 19, 20 et 21 juillet, puis des séances à la colline des Mourgues (plaine de l’Abbaye si la colline est fermée) et à la tour Philippe-Le-Bel, plus précisément sur le toit terrasse de la tour. « L’objectif est de pratiquer en extérieur, ça a beaucoup de sens, on est lié à la nature, au respect de l’environnement », explique-t-elle. Les séances de la colline des Mourgues sont programmées pour les 26 et 31 juillet, et 2, 7, 9 et 14 août à 9 heures. Pour la tour Philippe-Le-Bel, ce sera les 28 juillet et 4 et 11 août à 19h15. Comptez 15 euros, réservations : 04 90 03 70 60. 

Enfin, l’office de tourisme porte également des visites nocturnes des monuments de Villeneuve, tous les jeudis à 20h30 en partenariat avec les différents monuments : la Chartreuse ou encore l’Abbaye Saint-André. Tarif 9 euros, réduit 8 euros, réservations au 04 90 03 70 60. 

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

34 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité