ActualitésGardSantéSociété

CORONAVIRUS Même si la septième vague ralentit, « la vigilance s’impose » pour l’ARS Occitanie

Image d’illustration (Photo Maxppp)

Comme chaque mardi, l’Agence régionale de santé fait un point de situation coronavirus en Occitanie. On compte à ce jour 1 628 hospitalisations en cours (+150) dont 140 en réanimation et soins critiques (+26) et on déplore 8 012 décès à l’hôpital depuis le début de l’épidémie en mars 2020 (+89 en 7j).

Dans le Gard, 177 personnes sont actuellement hospitalisées dont neuf en réanimation. « La dynamique de la 7e vague ralentit légèrement depuis une semaine, mais elle demeure à un niveau très élevé et elle est loin d’être enrayée. Afin de freiner davantage son évolution, soyons vigilants ! Avec près de 37% de tests positifs, plus de 8 700 cas positifs chaque jour, des taux d’incidence supérieurs à 1 000/100 000 habitants dans chacun des 13 départements de l’Occitanie et des données hospitalières en forte progression (hospitalisations, réanimations et soins critiques, décès), la vigilance s’impose », rappelle l’ARS.

Compte tenu de la situation épidémique, les gestes barrières, le dépistage et la 2e dose de rappel pour les personnes éligibles s’imposent.

La Haute autorité de santé rappelle les délais à respecter entre deux doses de rappel :

  • 3 mois pour les personnes de 80 ans et plus, les résidents en EHPAD et en USLD et les personnes immunodéprimées ;
  • 6 mois pour les personnes de 60 à 79 ans.

Au vu de l’épidémie de covid-19 qui demeure à un niveau très élevé partout en Occitanie et des tensions du système de santé, le directeur général de l’ARS mobilise de nouveau le système de santé dans sa globalité : soins non programmés en ville, recours aux urgences et à l’hospitalisation. Il place ce mercredi la région en niveau 2 de la doctrine régionale covid-19. Ce niveau permettra entre autres l’adaptation des organisations internes des hôpitaux et cliniques, facilitant ainsi l’accueil des patients covid et les transferts entre établissements.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité