A la uneActualitésNîmes OlympiqueSports Gard

NÎMES OLYMPIQUE Reprise de la Ligue 2 : à fond la forme !

Maël Durand de Gevigney fait partie des recrues qui va disputer son premier match sous le maillot rouge (Photo Yannick Pons)
Les Crocos débutent la saison à domicile (Photo Yannick Pons)

Ce soir à 19h, Nîmes Olympique retrouve la Ligue 2 avec la réception du Stade Malherbe de Caen. À l’aube de démarrer cette nouvelle saison, c’est l’excitation qui prime du côté des Crocos. 

La nouvelle ère du Nîmes Olympique s’illustre aussi par l’arrivée du nouvel équipementier Kipsta. Une nouvelle tunique qui sera officiellement arborée ce soir pour la première fois. Et à quelques heures d’entamer cette saison 2022/2023, dans la tête des Crocos l’état d’esprit est plutôt « À fond la forme ! », pour reprendre le slogan de Decathlon dont Kipsta est une des marques proposées par le groupe.

« On est très excités ! Tout le monde est dans le même cas. On a fait une bonne préparation donc on est plutôt confiants », assure la recrue Thibaut Vargas. Le piston droit fait partie des 10 arrivées pour autant de départs à l’intersaison. Un groupe qui semble donc être à fond et qui est en forme pour ce match inaugural. Les joueurs sont prêts physiquement et surtout dans la tête. Sondé pour établir le recrutement, Nicolas Usaï a pu choisir uniquement des joueurs qui avaient envie de jouer pour le NO.

Parmi ceux restés à l’intersaison, certains ont des velléités de départ à l’image d’Eliasson. « C’est le joueur aujourd’hui qui se pose le plus de questions », confie son coach qui ne devrait pas titulariser le Suédois. D’autant plus que le milieu, pour sa bonne maîtrise du français, fait partie des cadres de l’équipe car il est membre du précieux « Conseil des sages » sur lequel se repose l’entraîneur. Cette saison, ils sont six à le composer avec en plus Poulain, Benezet, Tchokounté, Maraval et Fomba.

« La préparation n’a pas été aboutie »

« C’est simplement de parler à un nombre restreint de joueurs pour faire passer un message plus global quand je n’ai pas envie de m’adresser à tout le monde », explique l’entraîneur quant à l’utilité de cette garde rapprochée. Absent en fin de saison dernière, Fomba, qui entame sa quatrième et dernière année de contrat, a été ajouté volontairement par le technicien marseillais. « C’est un signal pour lui faire prendre conscience que l’on attend de lui des tâches bien précises qu’il est capable de remplir haut la main. C’est un joueur avec un gros potentiel », explique-t-il.

Une manière de montrer à l’intéressé qu’il compte sur lui, alors que l’ancien Auxerrois avait lui aussi des envies de départ mais aucune offre n’est parvenue sur le bureau de Rani Assaf. Le longiligne milieu, qui sera titulaire en tant que sentinelle, a porté le brassard de capitaine lors des deux dernières rencontres. Il devrait à nouveau l’avoir avec la non titularisation de Benezet. Des recrues et des cadres investis : le staff devrait donc pouvoir travailler beaucoup plus sereinement que la saison dernière.

Avec une seule victoire en quatre matches amicaux, Nicolas Usaï avoue que « la préparation n’a pas été aboutie ». Mais pour Vargas, cela n’est pas un motif d’inquiétude : « L’état d’esprit est bon. Et même si on a pris des buts, on a réussi à montrer que l’on était une équipe. » L’ancien Castelroussin retrouve la Ligue 2 après avoir joué 16 matches en 2020/2021. Le latéral droit offensif a notamment refusé Strasbourg en Ligue 1 pour signer dans le Gard et faire ses gammes à l’échelon inférieur avant de viser plus haut.

Benezet dans le groupe mais pas titulaire

Formé à Montpellier, il espère s’imposer chez les Crocos tout comme Poulain et Benezet nés dans la capitale héraultaise et passés par le MHSC dans leur jeunesse avant de parfaire leur formation à la Bastide. « Une fois que tu es bon sur le terrain, il n’y a plus rien à dire », assure l’intéressé par rapport à la rivalité entre les deux clubs languedociens. Ce dernier souhaite contribuer à faire revenir le public aux Costières : « On aimerait bien le retour des supporters dans le stade. Si on est performants, logiquement ils vont revenir. Ça ne tient qu’à nous. »

Vargas devrait faire partie des cinq recrues titulaires avec Durand de Gevigney, Poulain, Tchokounté et peut-être Thomasen. Au milieu, Benezet fait partie du groupe retenu mais il ne sera pas titulaire car il n’est pas à 100% après sa blessure à la cheville droite. Trois joueurs sont absents : Ueda pour six semaines à cause d’une lésion musculaire, Doucouré et Delpech, qui a signé professionnel mais qui n’est pas encore prêt à jouer. À l’exception de Benezet, Nicolas Usaï dispose de son effectif au complet pour cette première sortie. Place désormais au jeu !

Corentin Corger

Le groupe retenu : Maraval, Dias – Labonne, Burner, Vargas, Guessoum, Poulain, Durand de Gevigney, Sadzoute – Fomba, N’Guessan, Thomasen, Benrahou, Benezet, Eliasson – Tchokounté, Koné, Omarsson.

Le onze probable : Dias – Durand, Poulain, Guessoum – Fomba – Vargas, Thomasen, Benrahou, Sadzoute – Tchokounté, Koné. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité