Publié il y a 1 an - Mise à jour le 01.09.2022 - corentin-migoule - 3 min  - vu 4055 fois

ALÈS Boulangerie 100 % bio, La Petite Grange souffle sa première bougie

Nathalie Dorcival et ses enfants Antony et Sabrina. (Photo Corentin Migoule)

Petite sœur de La Grange de Nathalie, La Petite Grange fête son tout premier anniversaire ce jeudi 1er septembre. La boulangerie alésienne 100 % bio, établie au cœur d'une zone d'activités très dynamique sur la rocade, semble avoir de beaux jours devant elle.

Le 1er septembre 2021, après des mois - voire des années - à l'envisager, Nathalie Dorcival ouvrait à Alès la boulangerie 100 % bio, habilement baptisée La Petite Grange en écho à l'enseigne La Grange de Nathalie doublement implantée en rocade (à côté de Top Office pour la première, près du centre hospitalier pour la seconde).

Elle aussi établie en rocade au 436 impasse Saint-Alban (à côté de Mr Bricolage), la petite sœur des boulangeries de la famille n'a pas tardé à trouver son public. Le premier bilan est même "très satisfaisant" d'après Antony Neroni, fils de la fondatrice, qui s'en est vu confier la gérance avec sa sœur Sabrina. "On est en croissance continue depuis le premier mois. On a profité de l'effet "buzz" à la rentrée dernière, puis on a enchaîné sur la période des fêtes qui est très porteuse pour le secteur. Ensuite, la mayonnaise a pris", rembobine-t-il.

"On suit les saisonnalités"

Sensible à la notion de "bien manger" et soucieuse de s'inscrire dans une démarche vertueuse, la famille Dorcival/Neroni a naturellement misé sur le bio. "On voulait apporter un plus. C'est un créneau qu'on ne voulait pas manquer !", justifie Antony. Et sa sœur de compléter : "Le bio, même si on en parle depuis des années, ce n'est pas très accessible en boulangerie. Il a fallu faire beaucoup de recherches pour pouvoir proposer une gamme bio complète en trouvant les fournisseurs pour les matières premières."

À en croire le présentoir très fourni en produits affublés de l'étiquette "AB" en référence au label "Agriculture biologique", le pari est largement réussi. De la large gamme de pains au rayon "snacking", en passant par les pâtisseries, le thé et le café servis dans un espace cozy, tout est bio à La Petite Grange. "C'est simple, on retrouve tous les produits d'une boulangerie classique mais en bio", résume Antony Neroni. Et d'ajouter : "Pour les pâtisseries qui contiennent des fruits, on suit les saisonnalités. C'est un gage de véracité de notre démarche bio."

Car à la veille de souffler la première bougie de leur enseigne, la promotion du volet "biologique" est devenue la priorité des cogérants. "Il y a encore beaucoup de clients qui ne savent pas qu'on est en bio", regrette en effet Antony. "Les gens sont parfois réticents par rapport aux tarifs. Mais on arrive à proposer des prix accessibles, même s'ils sont inévitablement plus chers qu'en boulangerie traditionnelle étant donné que les matières premières le sont aussi."

"Il est vraiment hors-pair"

Si son frère vante les mérites de l'emplacement jugé "idéal" en raison de la présence d'un "grand parking" et de deux ronds-points à proximité rendant l'accès à la boulangerie "très facile", Sabrina Neroni analyse le profil de sa clientèle. "Il y a des gens qui viennent parfois de loin et qui achètent en gros pour tenir toute la semaine", concède-t-elle, brandissant l'exemple de certains habitués ardéchois. Et de poursuivre : "Certaines personnes sont habituées à consommer du bio et viennent chez nous exprès. C'est une clientèle très exigeante !"

Composée d'une dizaine de personnes, l'équipe de La Petite Grange a été largement renouvelée depuis l'ouverture. À l'image de Gaëtan, nouveau chef-boulanger arrivé en provenance de Gagnières. "Il est vraiment hors-pair", insiste Nathalie Dorcival à son sujet. "Il a le souci de la créativité et s'efforce de sortir un nouveau produit chaque mois. Comme le reste de l'équipe qui est au top, il est très engagé dans le bio", constate par ailleurs Antony, dont la boulangerie semble promise à un bel avenir.

Corentin Migoule

La Petite Grange, ouverte du lundi au samedi (6h30-19h15) et le dimanche (6h30-13h15).

Et aussi : À Alès, en matière de pain, le créneau du bio est aussi occupé par la boulangerie "Gueule de Pain", qui a ouvert le 8 juin 2021 au 395 Avenue Youri-Gagarine. Certifié par Bureau Veritas, depuis l'ouverture, comme étant exclusivement biologique, l'établissement propose une gamme de pains produits à partir de farines biologiques régionales. Plus d'informations à retrouver dans un article à lire prochainement.

Corentin Migoule

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio