A la uneActualitésSports GardUSAM

USAM Ça démarre fort, très fort !

Benjamin Gallego et les Usamistes affrontent le PSG d'entrée (Photo USAM)
Quentin Minel est de retour pour disputer cette rencontre (Photo Yannick Pons/Objectif Gard)

Pour la première journée de championnat, l’USAM Nîmes Gard reçoit à 17h le PSG, octuple champion de France en titre et invaincu la saison dernière en Starligue. Un premier gros test pour le nouveau coach nîmois Ljubomir Vranjes. 

Après quatre succès en cinq matchs amicaux, dont deux face à Granollers et Saint-Raphaël, ainsi que la qualification en 8e de Coupe de France obtenue mardi à Caen (28-40), il est temps pour la Green team de rentrer dans le vif du sujet. Et les hommes du nouveau coach Ljubomir Vranjes ne pouvaient pas rêver mieux comme entrée en matière que recevoir dès la 1ère journée l’ogre parisien. Il faut dire que les chiffres sont effrayants : huit fois champion de France en titre pour une formation qui surfe sur une série impressionnante de 35 matchs consécutifs sans défaite en Starligue.

Même si Paris reste sur sept victoires d’affilée contre Nîmes, dont trois au Parnasse, les joueurs de la capitale ont parfois trébuché dans l’arène usamiste. À l’image de ce match nul (28-28) en septembre 2018 mais surtout en novembre 2017 où Rebichon et les siens s’imposaient 26-24 dans une ambiance incandescente. Une époque qui paraît lointaine mais dans le parnasse infernal tout est possible. Et il devrait l’être à 17h pour une enceinte qui s’annonce à guichets fermés.

« Beaucoup d’envie »

Ce PSG, qui semble intouchable, a déjà perdu cette saison face à Nantes (33-37), début septembre, qui s’est adjugé le Trophée des champions alors que les Parisiens étaient tenants du titre. Après cet échec, et malgré la victoire écrasante mardi en Coupe de France à Strasbourg (22-36), la bête blessée aura certainement envie de montrer d’entrée qui est le patron. En attendant, les Nîmois ont hâte d’en découdre : « Il y a un peu d’impatience et beaucoup d’envie avant de commencer le championnat. On débute chez nous et contre Paris c’est une bonne chose même si ça va être compliqué », confie Yann Balmossière.

Depuis la reprise le 20 juillet, l’entraîneur adjoint, après sept ans aux côtés de Franck Maurice, construit une nouvelle relation avec Ljubomir Vranjes. Une préparation assez dure comme peu de joueurs en ont vécu et un travail assidu sur la défense. Pour le dernier entraînement veille de match, « Ljubo » a réglé les derniers détails défensifs pour contrer l’adversaire. L’ancien nîmois Prandi, la star Karabatic et Kristopans, le géant letton de 2,15 m, sont prévenus.

Minel de retour

Côté joueurs, l’adhésion est totale derrière le technicien suédois. « Il est arrivé avec un nouveau projet, des nouvelles intentions et une nouvelle méthode de travail. On a dû s’acclimater même si au début c’était un petit peu difficile mais on a bien travaillé pour être prêt. Il va falloir s’envoyer maintenant », commente Benjamin Gallego aussi utilisé en tant que demi-centre (voir vidéo ci-dessus).

Pour cette première sortie, Nîmes peut compter sur le retour de Quentin Minel. Après des douleurs au dos puis une déchirure au mollet, l’ancien chambérien est apte. Seuls Romain Tesio et Boïba Sissoko manquent à l’appel. Les recrues Demaille, Kamtchop-Baril et Konradsson vont découvrir l’ambiance du Parnasse avec le maillot vert et vivre peut-être dès le premier soir une victoire qui représenterait un exploit retentissant.

Le groupe retenu : Demaille, Baznik – Poyet, Gallego, Kamtchop-Baril, Dupuy, Konradsson, Hesham, Minel, Acquevillo, Salou, Tobie, Rebichon (cap.), Sanad, Gibernon, Vincent. 

Pour cette saison 2022/2023, Objectif Gard met les petits plats dans les grands et vous propose de suivre les 30 rencontres de l’USAM Nîmes Gard en direct commenté pour ne rien rater des aventures de la Green team. Rendez-vous cet après-midi dès 16h !

Découvrez les autres rencontres de cette 1ère journée et le classement :

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité