Brèves

ALLÈGRE-LES-FUMADES « Pourquoi la laïcité ? », une conférence instructive à la Maison de l’eau ce samedi

La Maison de l'eau à Allègre-les-Fumades.(Photo Corentin Migoule)
La Maison de l’eau à Allègre-les-Fumades. (Photo Corentin Migoule)

Ce samedi 24 septembre à 14h30, la Maison de l’eau d’Allègre-les-Fumades accueille le philosophe et écrivain Henri Peña-Ruiz, à l’occasion d’une conférence sur l’épineuse thématique de la laïcité. 

L’évènement est organisé par l’Union des familles laïques du Gard et Alès-Cévennes, en partenariat avec l’association Ensemble pour Bessèges. « Notre conférencier est une référence. Monsieur Henri Peña-Ruiz, philosophe, écrivain, maître de conférences à Sciences-Po, a été lauréat du prix de l’instruction publique en 2000 pour son livre Dieu et Marianne, philosophie de la laïcité« , indique fort justement Jean Gonzalez, cheville ouvrière de la conférence.

Henri Peña-Ruiz a également obtenu le Prix national de la laïcité et le Prix de l’initiative laïque en 2014. Une récompense qu’a aussi reçue l’an dernier Gilles Roumieux, professeur d’histoire-géographie au collège Racine d’Alès, après avoir fait éclore la brochure « Touche pas à mon professeur » avec l’aide de ses élèves. Ce samedi après-midi, le travail de ces derniers sera présenté au philosophe, lequel s’attachera, en quatre actes distincts, à définir le cadre juridique pour une société multiculturelle, les trois dimensions de l’émancipation laïque, ses leviers, et abordera enfin les « trois boussoles de la laïcité », avant que ne soit initié un débat citoyen autour de l’actualité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité