Publié il y a 8 mois - Mise à jour le 27.01.2024 - Yannick Pons - 1 min  - vu 1456 fois

NÎMES Le député LFI François Ruffin au chevet des agriculteurs gardois

François Ruffin est venu à Nîmes

- Photo Yannick Pons

François Ruffin, député La France Insoumise (LFI), élu d’une circonscription rurale, est venu casser la croûte ce midi avec les agriculteurs gardois en colère.

David Sève, le président de la FDSEA du Gard, avait chuchoté hier, dépité, qu’il ne viendrait pas mais François Ruffin a changé d’avis et il est venu à la rencontre des agriculteurs gardois ce matin.

"On va crever"

Les manifestants se sont installés depuis jeudi dernier sous le pont qui mène au péage Nîmes-Ouest, à l’entrée de la ville, bloquant la circulation de l’autoroute A9 dans les deux sens. Pas convaincus par les annonces de Gabriel Attal hier, les agriculteurs gardois ont décidé d’entamer une troisième journée de manifestation et de blocage de l’autoroute. Une ambiance chaleureuse ce matin accueillait donc les gendarmes au café et François Ruffin, le député de la Somme, figure importante du paysage politique français.

Au camp installé sur l'autoroute à hauteur de Nîmes-Ouest, les gendarmes ce matin au café ! • Photo Yannick Pons

« C’est le combat que je mène depuis plusieurs années, notamment à l’Assemblée. Les Français doivent pouvoir vivre de leur travail. Si on laisse faire le libre-échange et le marché, on va crever », a lancé le député de la Somme. Ce défenseur des oubliés a pris le temps de discuter avec les manifestants, avant de partager un sandwich à la saucisse, cuite aux sarments de vignes sur le bitume.

Les agriculteurs restent déterminés et le week-end s’annonce difficile sur les routes gardoises.

Yannick Pons

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio