ÉDITORIAL Nicole Bousquet, dans la légende
Toro ou pas, l'affiche de l'édition 2023 de la feria estampillée par l'artiste Nicole Bousquet restera dans les mémoires. Parce qu'elle est et restera inoubliable tout simplement. En faisant la part belle à la corrida par la femme, magnifiée à Nîmes par Marie Sara et Léa Vicens.
Sur cette affiche, ce portrait de la torera Conchita Cintrón, à la brou de noix et à l'encre, c'est la femme qui est à l'honneur bien sûr mais pas seulement. Une torera, une déesse blonde dans un monde masculin qui regarde dans la bonne direction, celle de l'avenir encore radieux de cette tradition qui malgré les tempêtes et stars du petit écran, a de beaux jours devant elle. Cette oeuvre nous remplit d'émotion certes. Elle nous emporte surtout vers un horizon de liberté. Comme celle dont a bénéficié l'artiste nîmoise pour apporter un peu de douceur dans cette période si violente. En mettant à l'honneur Conchita Cintrón, Nicole Bousquet a fait aussi le choix de marquer comme une trace indélébile une époque. Une certaine époque où la rejoneadora s'imposait au centre des arènes. Jusqu'à transmettre le flambeau à Marie Sara un certain 21 septembre 1991 à Nîmes, lors de son alternative. Sur la toile, la torera semble sereine, figée dans le temps. Les légendes ne meurent jamais. Une toile unique qui trouvera certainement des détracteurs. L'art est subjectif. Mais comment ne pas saluer l'audace de la Ville et de son adjointe à la Culture d'avoir imaginé une proposition si touchante ? Par les dix petits doigts d'une Nîmoise si talentueuse. Peu de femmes jusque là ont eu la chance de pouvoir s'exprimer sur une affiche de feria de Nîmes. Elle doit être à peine la troisième... Elle est certaine désormais, Nicole Bousquet, d'ouvrir la voie à tous les possibles...
Culture
Voir PlusCulture
BOUILLARGUES Marcel Pagnol à l’honneur au salon du livre
Actualités
ANDUZE Le fonds documentaire en voie d'expertise avant d'intégrer la future médiathèque
Arles
ARLES Power production ouvre la voie aux jeunes talents
Culture
BAGNOLS/CÈZE Couleur classique, éclectique et transversal
Culture
PONT DU GARD Présentation de la saison théâtrale de l’ATP d’Uzès suivie d’un spectacle ce samedi
Actualités
GRAU-DU-ROI L'espace Jean-Pierre-Cassel lance sa saison 2024-2025
Actualités
ALÈS Le restaurant "Le Dartagnan" joue le jeu de la Semaine cévenole
Actualités
ALÈS Les Rencontres des Près Saint-Jean reviennent pour une troisième édition
Politique
EXPRESSO Franck Proust retrouve une vieille amie devenue ministre de la Culture
Bagnols-Uzès
VÉNÉJAN Le chant lyrique résonnera dans le Chapelle Saint-Jean Baptiste
Actualités
L'INTERVIEW Catherine Larguier sur la Semaine cévenole : "Tout est fait pour que les gens viennent en famille et se sentent en sécurité"
Culture
UZÈS Le programme d’octobre des rencontres littéraires de la Librairie de la place aux Herbes dévoilé
Actualités
NÎMES Les Before sont de retour
Culture