Actualité générale.Actualités

OFFICIEL : 32.000 LYCÉENS DE LA RÉGION LANGUEDOC-ROUSSILLON SE VERRONT DOTÉS GRATUITEMENT D’UN ORDINATEUR PORTABLE A LA RENTRÉE 2011 …

 

 

La Région sera la première collectivité territoriale à mettre en œuvre gratuitement, en étroit partenariat avec les autorités académiques (Education Nationale et Agriculture), un système scolaire numérique généralisé dès la rentrée 2011.

 

Le Conseil Régional délibère aujourd’hui pour le lancement des procédures administratives, notamment la mise en concurrence.

 

L’opération de mise à disposition des lycéens d’un ordinateur portable constitue un bond technologique essentiel.

 

Elle s’inscrit dans la poursuite du programme engagé en 2009 par le développement de l’espace numérique de travail (ENT), véritable plate-forme d’échanges.

 

Elle nécessite une préparation d’au moins un an, comprenant notamment une large consultation des enseignants et des proviseurs (en cours) ainsi que la mise en place d’un réseau commun à tous les lycées, sorte de gigantesque Intranet développé en partenariat très étroit avec les services du rectorat et ceux de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.

 

Les 32 000 élèves qui entreront en seconde à la rentrée prochaine se verront dotés gratuitement d’un ordinateur portable, relié à l’ENT régional et équipé de logiciels libres.

 

La Région prévoit un budget prévisionnel de 15 millions d’€ par an pour la mise à la disposition de tous les lycéens de ce cartable numérique.

 

A terme, les ordinateurs portables pourront être couplés au Pass junior version lycéen qui regroupera de nombreux services :

> un espace de stockage pour les manuels scolaires numériques (dès que le marché de l’édition sera prêt à les diffuser) et toute autre ressource pédagogique,

> un baladeur audio pour l’enseignement des langues,

> un mode de paiement pour la restauration scolaire,

> une carte de transport,

> un accès aux services dans les domaines culturels, sportifs…

> un mode d’authentification sécurisé pour utiliser l’ordinateur.

 

On en reparle ...

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité