Actualité générale.Actualités

LE COLLECTIF BASTA!GAZ INTERPELLE LES CITOYENS SUR LE PERMIS D’ALÈS

686px-Marcellus_Shale_Gas_Drilling_Tower_1_crop.jpg

A l’image de nombreux collectifs citoyens, BASTA!GAZ, un collectif alésien rassemblant des citoyens et des associations s’est constitué au mois de février dernier pour affirmer son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures avec des techniques non conventionnelles, « Gaz et huiles de schiste, de houille…».

Les populations du département du Gard et des communes alésiennes sont concernées par des demandes d’attribution de permis d’exploration de gaz ou huile de schiste (permis de la plaine d’Alès, permis du bassin d’Alès, permis de Navacelles et permis de Montélimar).

Le collectif BASTA!GAZ appelle les citoyens et les élus des communes d’Alès concernés par ces permis à participer à la réunion publique suivie d’un débat sur l’exploitation du gaz de schiste qui se tiendra à ALES le mercredi 18 mai 2011 à 20H00 dans la salle du capitole.

Michel WIENIN, géologue et Jehan GIROUD, ingénieur à la DREAL (sous réserve de l’acceptation de la préfecture), participerons à cette réunion.

Le collectif BASTA!GAZ rappelle qu’il est contre l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste.

Ce refus repose sur les éléments suivants :
- l’absence d'information et de débats publics préalables,
- les conséquences environnementales désastreuses (pollution des réserves d'eau potable, du sol et des sous-sols et de l’air),
- l’aberration énergétique et la fuite en avant que ce choix représente à l'heure de la lutte contre le changement climatique,
- les ravages en termes socio-économiques (agriculture, tourisme,...)
- les atteintes irréversibles à la santé (produits mutagènes, reprotoxiques ou cancérigènes).

Malgré la proposition de loi qui sera débattue le 10 mai prochain devant l'Assemblée nationale, visant à abroger les permis exclusifs de recherches d'hydrocarbures non conventionnels et à interdire leur exploration et leur exploitation sur le territoire national, restons mobilisés…

Contact du collectif : collectifgaz.30@free.fr

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité